Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le 25 mai 2023

Madeleine Nickerson, Jennifer Richard et Beth Lyons

Le Nouveau-Brunswick fait face à un retour de bâton (backlash) contre les personnes et les communautés 2ELGBTQQIA+.

Une partie de ce backlash est extrémiste et organi.sée. Ses participant·es ont manifesté contre les heures du conte drag dans une bibliothèque publique et contre la formation professionnelle des enseignant·es sur l'orientation sexuelle et l’identité de genre. Iels ont coordonné des demandes de révision des livres d'éducation de santé sexuelle qui valorisent les identités 2ELGBTQQIA+ dans les collections des bibliothèques et d'une politique scolaire* qui soutient les élèves et les familles 2ELGBTQQIA+.

Ces activités n’ont pas pour but de protéger les droits des enfants et des femmes, comme certains le prétendent. Il s’agit plutôt d’une contestation suscitée par la mésinformation, la désinformation et les théories du complot. En plus de menacer les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+, ces activités visent aussi toute personne faisant partie d’un groupe marginalisé dans notre province. De plus, elles sapent les efforts légitimes déployés pour lutter contre les abus sexuels dont sont victimes les enfants et les jeunes. Elles constituent également une menace pour l'égalité des femmes et des filles et posent un risque sérieux pour la démocratie puisqu’elles mènent vers l’extrémisme.

Compte tenu de ces circonstances, nous sommes profondément troublées par la réponse du gouvernement aux préoccupations des sur les séances de formation destinée au personnel enseignant de Hanwell Academy et la décision du gouvernement de réviser de la politique 713 sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Que le gouvernement s'en rende compte ou non, bon nombre des questions qu'il a récemment soulevé au sujet de l'heure du conte drag, de la politique 713 et de l'inclusion des personnes trans dans les sports font écho des allégations et aux arguments des personnes qui organisent les activités anti 2ELGBTQQIA+. Le gouvernement ne tient pas compte du travail fondé sur des données probantes qui a déjà été effectué sur l'inclusion des personnes trans dans les droits de la personne, les milieux éducatifs et les sports du Nouveau-Brunswick.

Dans ce contexte, le Conseil des femmes a fourni des conseils au gouvernement concernant la manière de procéder. De plus, nous avons fourni un mémoire portant sur la montée des activités anti-2SLGBTQQIA+ au Nouveau-Brunswick que nous rendons publique.

Il est évident que la sécurité des enfants et des jeunes ainsi que les droits des femmes et des filles exigent que les personnes 2ELGBTQQIA+ de tous âges soient protégées et affirmées par le biais de politiques fondées sur des données probantes.

Nos recommandations au gouvernement sont les suivantes :

  • Nous recommandons que le gouvernement affirme publiquement son appui envers la population 2ELGBTQQIA+ et qu’il reconnait que cette communauté fait continuellement l’objet de discrimination et de violence, y compris dans le backlash au Nouveau-Brunswick.
  •  Nous recommandons que le gouvernement reconnaisse également le tort causé à la communauté 2ELGBTQQIA+ par ses communications sur la Journée du Conseil et la politique 713.
  • Nous recommandons au gouvernement d’interrompre la révision planifiée de la politique 713 en tenant compte du contexte portant sur le mouvement extrémiste anti-2ELGBTQQIA+ que nous avons fourni.

Si le gouvernement choisit de réviser la politique, nous recommandons qu’il procède publiquement ainsi :

  • fournir un compte rendu clair et factuel, avec des documents à l'appui, de ce qui a conduit à l'ouverture de la procédure de révision;
  • préciser les rubriques à réviser, les motifs sous-jacents et l’objectif;
  •  affirmer qu’aucun droit ni aucune protection à l’endroit des élèves ou des familles 2ELGBTQQIA+ ne seront supprimés, y compris le droit des élèves à s'auto-identifier, l'utilisation cohérente de pronoms et de noms appropriés pour les élèves transgenres par le personnel des écoles et l'obligation d'obtenir un consentement éclairé de la part des élèves avant toute conversation avec leurs parents ou tuteur·trices au sujet de leur identité de genre;
  • affirmer que le processus sera axé sur le soutien auprès des élèves et des familles 2ELGBTQQIA+;
  • s’engager à suivre un processus fondé sur des données probantes;
  • s’engager à publier les détails du processus avant de procéder à la révision de la politique.

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui offre des conseils sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

05-25-23