Gouvernement du Nouveau-Brunswick


17 mai 2016 

Fredericton (GNB) – Le Forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick (le Forum) salue le dépôt du projet de loi intitulé Loi créant le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick à l’Assemblée législative par le premier ministre Brian Gallant, également ministre responsable de l’Égalité des femmes. 

« Grâce à cette loi habilitante, ces femmes dévouées et passionnées seront en mesure d’effectuer leur travail au nom des Néo-Brunswickoises de manière indépendante et efficace », a affirmé le premier ministre Brian Gallant. 

Les coprésidentes du Forum, Jody Dallaire et Jennifer Richard, ont affirmé que si, le projet de loi est adopté, le gouvernement du Nouveau-Brunswick aura véritablement rétabli un organisme consultatif public indépendant sur les questions qui concernent l’égalité des femmes dans la province. 

Le projet de loi ferait que le Forum deviendra le nouveau Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick (le Conseil). Il comblera les lacunes administratives du Forum et apportera stabilité et solidité à l’organisation. 

« Ce projet de loi fait évoluer le Forum d’une entité au statut incertain à un Conseil jouissant d’un mandat clair, prévu par la loi, ainsi que d’une structure et d’un lien étroit avec le gouvernement, a affirmé Mme Richard. Cela est essentiel si nous allons disposer d’un organisme consultatif véritablement indépendant et efficace sur les questions qui concernent l’égalité des femmes au Nouveau-Brunswick. » 

Le Conseil conservera le mandat du Forum, soit de fournir au gouvernement provincial des conseils indépendants sur les questions qui revêtent une importance pour les femmes et qui concernent leur égalité réelle, tout en attirant l’attention du public sur certaines questions. 

« Établir le Conseil ne signifie pas recommencer à partir de zéro. Le Conseil reprendra les travaux du Forum et s’en servira comme base, a expliqué la coprésidente, Jody Dallaire. Grâce à un cadre et à une structure juridiques, nous serons en mesure de traiter plusieurs sujets essentiels. » 

Le projet de loi a été rédigé par le gouvernement provincial de concert avec le Forum. Il reflète le but et les objectifs du Forum tout en comportant des éléments clés similaires d’autres organismes, conseils et commissions du gouvernement. 

« Le cadre actuel est plus complet que ce qui existait auparavant. Le Conseil représentera plutôt une entité moderne, dotée d’une indépendance digne de la tradition des organismes consultatifs publics prévus par la loi », a affirmé Beth Lyons, directrice générale du Forum. 

17-05-16 

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : Beth Lyons, directrice générale, Forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick, 506-462-5142, beth.lyons@gnb.ca