Gouvernement du Nouveau-Brunswick
about-radcom-category

La Direction des radiocommunications (RADCOM) du ministère des Transports et de l’Infrastructure offre des solutions et des services novateurs pour répondre aux besoins de ses clients. Un bel exemple est sa capacité de fournir quotidiennement des radiocommunications essentielles aux agences provinciales, fédérales, municipales et aux organisations bénévoles. Pour en savoir plus sur nos activités, cliquez sur le menu déroulant ci-dessous.

RADCOM a installé et entretient toujours le système traditionnel de radiocommunications intégrées (IRCS) utilisé au Nouveau-Brunswick.

En 2016, RADCOM a introduit dans la province le système de radio électronique à ressources partagées du Nouveau-Brunswick (RERPNB) qui est maintenant très répandu. Chaque jour, les employés de RADCOM travaillent à l'installation, à l’entretien et à la formation des utilisateurs de ce nouveau système.

  • Le système RERPNB permet au personnel du même ou de différents services et ministères de communiquer entre eux dans toutes les provinces maritimes par le biais de groupes de communication radio attribués par le Centre provincial de communications mobiles (CPCM).
  • Pour plus de détails sur la formation, consultez la page sur la formation pour des manuels, des guides de référence rapide et des cartes de groupe de communication.

 

Le programme de soutien aux incidents et d'intervention d'urgence de RADCOM connaît une croissance rapide; ses nombreux services comprennent notamment :

  • Fournir un soutien à la communication dans des zones isolées grâce au déploiement d'un mât portable ou d'une remorque de soutien aux communications.
  • Prêter des radios portatives aux services lors d'événements organisés ou de situations d'urgence.
  • Fournir des solutions ou des techniques d'amélioration de la couverture radio à court ou à long terme pour des utilisations extérieures ou intérieures.
  • Planifier des communications et fournir une expertise et des recommandations stratégiques lors d'événements, d'incidents et de situations d'urgence.
  • Le Centre provincial de communications mobiles (CPCM) est un centre de contrôle qui supervise les réseaux du Système intégré de radiocommunications (SIRC) et du Système de radio électronique à ressources partagées du Nouveau-Brunswick (RERPNB), et ce, 24 heures sur 24.
  • Ce centre reçoit plus de 325 000 appels radio/téléphoniques de tout genre annuellement.
  • Le CPCM a la capacité de fournir des services de répartition et d'alerte en cas d'urgence et peut interconnecter les utilisateurs de la province en utilisant le système provincial de groupes de communication RERPNB.
  • RADCOM installe et entretient les systèmes GPS utilisés dans les véhicules gouvernementaux dans toute la province. Pour plus d'information, visitez le site web du fournisseur de GPS en utilisant le lien sur le côté de cette page web.

Dans l'ensemble, RADCOM est une organisation performante et réactive qui fournit du soutien et des services efficaces, dans le but d'améliorer la vie, la sûreté et la sécurité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.