L’information que renferme le présent guide vous aidera à remplir un CV électronique et à postuler en ligne.
Après avoir ouvert une session de l’application de recrutement électronique, vous pouvez obtenir de l’aide en cliquant sur l’icône « ? ».
L’information que renferme le présent guide vous aidera à remplir un CV électronique et à postuler en ligne.
Après avoir ouvert une session de l’application de recrutement électronique, vous pouvez obtenir de l’aide en cliquant sur l’icône « ? ».
Vous pouvez remplir les sections de votre CV électronique dans n’importe quel ordre. Une fois que vous l’avez créé, vous pouvez le modifier n’importe quand. Pour le modifier, vous n’avez qu’à vous rendre à la section appropriée. Pour voir votre CV électronique en mode affichage texte, cliquez sur le lien Aperçu du CV.
Le CV électronique contient les sections suivantes :
Le fait de remplir un CV électronique ne veut pas dire que vous posez votre candidature à un concours. Pour poser votre candidature, vous devez ouvrir la page Concours et cliquer sur le bouton Postuler en ligne, qui se trouve au bas de l’avis de concours qui vous intéresse. Pour voir les instructions pas à pas, cliquez sur Comment postuler un emploi en ligne.
La section Inscription au Programme EAE vous permet de vous inscrire en ligne au Programme d'égalité d'accès à l'emploi. Pour vous inscrire au Programme EAE, vous devez avoir rempli un CV électronique. Pour obtenir des instructions étape par étape, cliquez sur Comment s’inscrire en ligne au Programme EAE.
IMPORTANT: Pour bien enregistrer les renseignements de votre CV, cliquez sur le bouton Mise à jour ou Ajouter avant de passer à l’écran suivant. N’attendez pas plus de trente minutes avant d’enregistrer vos changements. Autrement, vous devrez rétablir la connexion et vous perdrez vos changements.
Veuillez prendre note qu’il faut soumettre une candidature distincte pour chaque emploi postulé.
Pour postuler un emploi en ligne, suivez les étapes ci-dessous :
Le formulaire d'inscription au Programme EAE combine votre CV électronique et les renseignements que vous fournissez aux fins du Programme EAE. Il sera conservé pendant deux ans à partir de la date de sa soumission ou pendant deux ans à partir de la dernière fois mise à jour du CV électronique. Si vous avez des questions au sujet du Programme EAE, veuillez communiquer avec l’Administrateur du Programme EAE au 1-855-825-3367.
Pour vous inscrire au Programme EAE, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
L’écran Renseignements personnels contient vos coordonnées. Les champs en gras sont obligatoires. Veuillez prendre note qu’il est obligatoire d’entrer au moins un numéro de téléphone.
Les définitions se rapportant aux champs de cet écran sont les suivantes :
Adresse de voirie | Votre adresse de voirie. |
Ville | Votre ville de résidence. |
Pays | Votre pays de résidence. S’il ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît. |
Province, territoire ou État | Votre province, territoire ou État de résidence. S’il ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît. |
Code postal ou ZIP | Votre code postal ou Zip. |
Numéro de téléphone au travail | Votre numéro de téléphone au travail. |
Numéro de téléphone à domicile | Votre numéro de téléphone à domicile. |
Autre numéro de téléphone | Autre numéro où l’on peut vous joindre. |
Adresse électronique | Votre adresse électronique. Veuillez inclure une adresse électronique valide dans votre CV électronique si cela est possible. Elle servira pour l’accusé de réception automatique de votre demande et elle pourrait aussi être utilisée pour la correspondance ultérieure. Il n’est pas nécessaire que cette dernière soit votre adresse électronique du bureau. Veuillez entrer une adresse électronique dans ce champ. |
Statut de citoyen | Pour avoir de plus amples renseignements sur le statut de citoyen, veuillez visiter le site de Citoyenneté et Immigration Canada. |
Toutes les questions dans cette section sont obligatoires.
Pour remplir chaque section de l’écran, reportez-vous aux explications suivantes :
Langues officielles
L’écran Études comporte cinq sections. Plusieurs enregistrements peuvent être ajoutés dans les sections suivantes du CV électronique : Études postsecondaires, Certificats et permis, Cours de formation. Les enregistrements sont triés par ordre décroissant de date.
Pour les champs qui apparaissent sur cet écran, veuillez vous reporter aux explications suivantes :
Études secondaires
Sélectionnez le niveau le plus élevé que vous avez terminé avec succès à l’école.
Études postsecondaires
Dressez la liste de vos études postsecondaires. Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.
Établissement | Indiquez l’établissement qui vous a décerné votre diplôme, votre titre professionnel ou votre agrément.
|
Diplôme, titre professionnel ou agrément | Sélectionnez le type de diplôme, de titre professionnel ou d’agrément que vous avez obtenu. |
Discipline ou programme | Sélectionnez votre champ d’études. S’il ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît. Pour parcourir la liste rapidement, tapez la première lettre de la discipline ou du programme que vous recherchez. |
Domaine de concentration | Indiquez le domaine de concentration de votre discipline ou programme. |
Début | Indiquez la date à laquelle vous avez commencé le programme. |
Fin | Indiquez la date à laquelle vous avez terminé le programme. |
Incomplet | Cochez la case Incomplet si vous n’avez pas encore terminé vos études. Si vous cochez cette case, le champ Fin deviendra Fin prévue. Indiquez dans le champ Fin prévue la date prévue d’achèvement du programme auquel vous êtes inscrit. |
Partie achevée | Si vous cochez la case Incomplet, vous verrez apparaître le champ Partie achevée. Indiquez la partie du programme que vous avez terminé. |
Certificats et permis
Dressez la liste des certificats et permis pertinents que vous détenez. Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.
Nom | Sélectionnez le nom du certificat ou du permis que vous détenez. S’il ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît. Pour parcourir la liste rapidement, tapez la première lettre du certificat ou du permis que vous recherchez. |
Date de délivrance | Indiquez la date de délivrance de votre certificat ou permis. |
Date d’expiration | Indiquez la date d’expiration de votre certificat ou permis. |
Cours de formation
Énumérez les cours de formation que vous avez suivis. Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.
Titre du cours | Titre du cours de formation que vous avez suivi. |
Date de fin | Date à laquelle vous avez terminé le cours de formation. |
Autres compétences, formations, études, qualifications professionnelles, etc.
Cette section vous permet d’entrer les autres compétences (informatiques ou autres), cours de formation, études, qualifications professionnelles, etc. qui ne figurent pas dans votre CV électronique. N’essayez pas d’annexer de fichiers.
Compréhension écrite | Limitée : Je peux comprendre les textes écrits simplement et je peux saisir l'idée générale de textes portant sur des sujets qui me sont familiers. |
Fonctionnelle : Je peux saisir l'idée générale de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle reliés au travail, en dégager des éléments d'information précis et distinguer les idées principales et secondaires. | |
Très bonne : Je peux comprendre des textes variés, saisir des détails complexes, reconnaître les nuances et les sous-entendus. | |
Expression écrite | Limitée : Je peux écrire des mots isolés, des énoncés ou des questions simples sur des sujets qui me sont très familiers. |
Fonctionnelle : Je maîtrise suffisamment la grammaire et le vocabulaire pour pouvoir transmettre de l'information explicite sur des sujets courants. Cependant, mes textes exigent parfois des corrections. | |
Très bonne : Je suis capable de rédiger des textes élaborés et structurés de manière cohérente et appropriée et mes textes exigent peu de corrections. | |
Expression orale | Limitée : Je peux poser des questions simples et répondre à des questions simples sur des sujets familiers. On doit me parler lentement, répéter et reformuler. |
Fonctionnelle : Je peux parler de mes activités quotidiennes, raconter des événements, décrire. Même si je fais encore des erreurs, je suis à l’aise dans les situations concrètes. J’éprouve des difficultés si le contexte devient trop spécialisé ou trop technique. | |
Très bonne : Je ne trouve pas toujours le mot juste, je fais encore des erreurs à l’occasion, mais je communique presque aussi bien dans ma langue seconde que dans ma première langue. |
Plusieurs enregistrements peuvent être ajoutés à l’écran Expérience de travail. Les enregistrements sont triés par ordre décroissant de date. S’il y a un changement considérable des tâches ou responsabilités que vous assumez chez le même employeur, veuillez enregistrer chaque changement séparément.
Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.
Pour les champs qui apparaissent sur cet écran, veuillez vous reporter aux explications suivantes :
Employeur | Indiquez le nom de vos employeurs passés ou de votre employeur actuel. |
Lieu | Indiquez le lieu de votre dernier emploi ou de votre emploi actuel. |
Titre du poste | Indiquez le titre du poste que vous occupez actuellement ou que vous avez occupé. |
De | Indiquez la date à laquelle votre emploi a commencé. Si vous ne vous rappelez pas la date exacte, veuillez répondre selon votre meilleur jugement. |
À | Indiquez la date à laquelle votre emploi a pris fin. Si vous ne vous rappelez pas la date exacte, veuillez répondre selon votre meilleur jugement. N’inscrivez rien dans ce champ si vous occupez encore ce poste. Lorsque vous ajouterez votre enregistrement, Présent apparaîtra automatiquement. |
Type d’emploi | Indiquez si votre emploi était un emploi à temps plein, à temps partiel ou saisonnier. Si vous sélectionnez Temps partiel, vous devrez spécifier le nombre d’heures travaillées par semaine en moyenne. Si vous sélectionnez Saisonnier, vous devrez spécifier le nombre de mois de travail par an en moyenne. |
Moyenne d’heures par semaine | Si votre emploi était un emploi à temps partiel, veuillez indiquer dans ce champ le nombre approximatif d’heures de travail par semaine. Veuillez répondre selon votre meilleur jugement. |
Moyenne de mois par an | Si votre emploi était un emploi saisonnier, veuillez indiquer dans ce champ le nombre approximatif de mois de travail par an. Veuillez répondre selon votre meilleur jugement. |
Tâches | Décrivez vos tâches et vos responsabilités, de même que les compétences que vous avez acquises dans ce poste. N’essayez pas d’annexer de fichiers. |
Plusieurs enregistrements peuvent être ajoutés à cet écran. Les enregistrements sont triés par ordre décroissant de date.
Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.
Pour les champs qui apparaissent sur cet écran, veuillez vous reporter aux explications suivantes :
Association | Sélectionnez le nom de l’association professionnelle dont vous êtes membre. S’il n’apparaît pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît. |
Poste | Indiquez le titre de votre poste (le cas échéant). |
Description | Vous pouvez utiliser ce champ pour décrire vos affiliations ou l’association dont vous êtes membre. |
Vous pouvez utiliser cet espace pour fournir des renseignements sur vos activités bénévoles et autres intérêts.