Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Message du ministre
Les bulletins des écoles et des districts scolaires francophones

Chaque année, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance publie un bulletin qui présente les résultats aux évaluations provinciales pour l’ensemble de la province ainsi que pour chacun des districts scolaires francophones. Ce document fait état des apprentissages des élèves pour l’année scolaire 2021-2022.

Les évaluations provinciales sont importantes parce qu’elles fournissent, de par leur nature standardisée, des données fiables et valides. En considérant les nombreux défis rencontrés dans les écoles au cours des deux dernières années, il est encore plus important et pertinent d’apprécier tout ce que les résultats peuvent offrir comme information. Ils permettent ainsi au personnel éducatif d’ajuster les pratiques et les interventions et d’assurer une meilleure efficacité du système éducatif. Il faut souligner que le suivi du rendement des élèves s’inscrit dans le Plan d’éducation de 10 ans du gouvernement.

Les résultats de l’année scolaire 2021-22 en littératie et en numératie font ressortir les répercussions liées à l’instabilité créée par la pandémie. Il n’est pas étonnant de constater une baisse des résultats dans la plupart des examens qui ont été administrés.

Chaque enfant du Nouveau-Brunswick mérite de pouvoir réaliser son plein potentiel et d’aspirer à un avenir prometteur à la hauteur de ses ambitions. C’est en combinant nos compétences, notre expérience et notre esprit de collaboration que nous parviendrons à donner à nos enfants une longueur d’avance et à bien les préparer à s’adapter aux défis et exigences du monde du travail du 21e siècle.

Ensemble nous pouvons contribuer à donner aux enfants de cette province un enseignement de qualité et à établir un système d’éducation efficace.

Dominic Cardy
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

 

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