FREDERICTON (GNB) – Les états financiers vérifiés du gouvernement provincial pour l’exercice financier 2020-2021 montrent un surplus de 408,5 millions de dollars et une réduction de la dette nette de la province.

Le gouvernement a aussi rendu publics les résultats du premier trimestre de l’exercice financier 2021-2022, qui ont été rajustés en fonction des résultats des états vérifiés de l’exercice 2020-2021.

« En raison de la pandémie de COVID-19, notre province a dû faire face à plusieurs défis tout à fait nouveaux », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Le surplus est lié aux transferts uniques du gouvernement fédéral en réponse à la pandémie de COVID-19 ainsi qu’aux dépenses plus faibles que prévu. En fait, les recettes fiscales et les autres recettes de provenance interne étaient bien plus faibles que les prévisions budgétaires. »

Dans l’ensemble, en raison des transferts uniques du gouvernement fédéral, les recettes ont dépassé de 40,1 millions de dollars les prévisions budgétaires. Les transferts fédéraux ont augmenté de 293 millions de dollars, compensant une baisse de 253 millions de dollars dans les recettes de provenance interne.

Les dépenses ont été inférieures de 276 millions de dollars au montant prévu au budget, principalement en raison des dépenses plus faibles que prévu pour le gouvernement central, l’éducation et la formation, ainsi que la santé et le développement social. Les dépenses accrues ayant trait aux mesures de santé et de sécurité en réponse à la pandémie de COVID-19 ont été appuyées par des transferts fédéraux accrus et des économies opérationnelles au cours de l’exercice qui ont été réalisées en raison de la baisse tant de la demande en services que de l’utilisation des programmes dans de nombreux secteurs au sein de l’appareil gouvernemental.

Les états financiers vérifiés comprennent les ministères ainsi que d’autres organisations comme Énergie NB, les districts scolaires, les régies de la santé et les foyers de soins. Le surplus consolidé ne représente pas l’encaisse dont le gouvernement dispose pour régler les dépenses gouvernementales. Le surplus est un indicateur clé pour évaluer le rendement.

Les états financiers ont été préparés par le Bureau du contrôleur, dirigé par le contrôleur, qui est le directeur des services comptables et de la vérification interne du gouvernement provincial. Ils ont fait l’objet d’une vérification indépendante par le Bureau du vérificateur général.

Les résultats du premier trimestre montrent un surplus prévu de 37,7 millions de dollars comparativement au déficit de 244,8 millions de dollars prévu au budget. Cela est attribuable à une aide unique de 148 millions de dollars reçue du gouvernement fédéral en juillet. Sans cette somme, le gouvernement provincial aurait enregistré un déficit.

Les recettes devraient dépasser de 289,7 millions de dollars ce qui avait été prévu au budget, et elles comprennent le financement unique du gouvernement fédéral de 148 millions de dollars.

« Nous reconnaissons qu’à mesure que nous continuons de lutter contre la pandémie, nous verrons probablement d’autres fluctuations au cours des mois à venir. Pour mettre en évidence l’importance de l’incertitude devant nous, je rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick que des prévisionnistes prévoyaient un déficit de plus de un milliard de dollars l’an dernier, a affirmé M. Steeves. Alors que nous poursuivons notre lutte au cours de la quatrième vague de COVID-19, nous savons que cette grande incertitude continuera de planer. Nous ne pouvons pas nous fier à une aide unique du gouvernement fédéral dans l’avenir. Ces conditions viennent aussi souligner l’importance d’une gestion budgétaire responsable, non seulement pour aujourd’hui, mais pour les générations futures. Lorsque nous sortirons de la pandémie, nous serons bien placés pour relever les défis à venir. »

Les états financiers vérifiés pour l’exercice de 2020-2021 sont disponibles en ligne.

Les résultats du premier trimestre sont disponibles en ligne.