Gouvernement du Nouveau-Brunswick

16 avril 2019

Fredericton (GNB) – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick demande au gouvernement s’il a des plans pour augmenter davantage les salaires du personnel de soins à domicile et des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Il a également demandé des renseignements sur la façon dont le programme de prestations pour aidants naturels a été jugé inefficace et s’il existe des plans pour soutenir les aidants naturels.

Au cours des deux dernières semaines, le gouvernement a annoncé les détails des augmentations salariales promises dans le budget 2019-2020. Divers membres du personnel de soins à domicile et  foyers de groupe recevront des augmentations allant de 0,50 $ à 2 $ l’heure. Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance titulaires d’un diplôme à l’issue d’un programme de deux ans ou d’un diplôme à l’issue d’un programme en éducation de la petite enfance ou dans un domaine connexe recevront 0,75 $ de plus l’heure.

« Bien que nous nous réjouissions de toute augmentation salariale pour les travailleurs dans les domaines dominés par les femmes où les salaires sont faibles en raison de la discrimination fondée sur le sexe, les augmentations annoncées au cours des dernières semaines ne ramènent pas les salaires à un niveau équitable, a déclaré Jody Dallaire, coprésidente du Conseil. Nous cherchons un plan d'augmentation salariale qui permettra de corriger le fait que ces travailleuses et travailleurs sont sous-payés compte tenu de la valeur du travail qu'ils font. »

Le Conseil a informé le gouvernement que le salaire horaire équitable serait de 21,85 $ pour le personnel de soins à domicile (c.-à-d. les fournisseurs de soins personnels non médicaux à domicile), de 21,89 $ pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et de 26,60 $ pour le personnel de supervision dans les centres de la petite enfance. Ces recommandations sont fondées sur les taux établis par la Coalition pour l'équité salariale et l'économiste Ruth Rose en 2014 ajustés en fonction de l'inflation.

Le Conseil a également informé le gouvernement qu'il s'inquiète de la portée étroite des augmentations pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

« Moins de 25 % des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de la province auront droit à cette augmentation, a déclaré Jody Dallaire, coprésidente du Conseil. En l'absence d'un plan d'augmentation du nombre d'éducatrices et d’éducateurs à d'autres niveaux d'expérience et de formation, les travailleuses et travailleurs de ce secteur se sentiront encore plus dévalorisés et négligés par le gouvernement. »

Le Conseil a demandé ces renseignements afin de pouvoir fournir au gouvernement des conseils sur les questions qui relèvent de son mandat.

« L'accès à cette information aidera le Conseil à fournir des conseils pertinents qui sont conformes à l'engagement du gouvernement à l’égard de la consultation et la prise de décisions fondées sur des données probantes », a déclaré Jennifer Richard, coprésidente du Conseil.

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui offre des conseils sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

04-16-19

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick 506-462-5142 | [email protected]