Gouvernement du Nouveau-Brunswick


13 septembre 2018

FREDERICTON – Le Conseil des Femmes du Nouveau-Brunswick présente son premier rapport qui inclut les résultats suivant la tenue de son initiative d’engagement public, Résonances, qui s’est déroulée entre l’automne 2017 et l’hiver 2018.

“Par l’entremise de Résonances, nous avons recueilli, auprès de plus de 1300 femmes, des renseignements portant sur les enjeux qui affectent leur vie de tous les jours, ce qui doit être fait afin d’améliorer leur qualité de vie, et ce que le gouvernement ne saisit pas, selon elles, à l’égard de ces enjeux” affirme Jennifer Richard, coprésidente du Conseil. “Nous souhaitons remercier toutes les femmes qui ont participé à l’initiative Résonances, ainsi que toutes les organisations qui en ont fait la promotion auprès des femmes pour lesquelles elles ouvrent et qui ont fait en sorte que ces femmes nous accordent leurs confiances lorsqu’elles nous ont partagés leur vécu”. 

Pendant près de cinq mois, le Conseil a recueilli des données provenant de plus de 1400 Néo-Brunswickoises (plus de 1300 personnes ont rempli le questionnaire en ligne à l’intention des femmes ou participé à des groupes de discussions et près de 100 personnes ont rempli un questionnaire à l’intention des personnes appartenant à un groupe de minorité de genre - par exemple, les personnes trans, non binaire et bispirituelles) et provenant de plus de 35 organisations et initiatives. La publication d’aujourd’hui sera suivie, en octobre, par la diffusion des conclusions portant sur les personnes appartenant à un groupe de minorité de genre et celles provenant des organisations.

“Les femmes ont explicitement ciblé cinq enjeux prioritaires: la santé, l’accès et l’octroi de soins, l’emploi et la sécurité économique, la sécurité et la violence ainsi que les inégalités de genre et la discrimination” précise Jody Dallaire, coprésidente du Conseil. “Ces femmes nous ont témoigné que ces enjeux doivent être considérés afin d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble des Néo-brunswickoises, mais également, que ces enjeux ont affecté leur propre vie au cours de la dernière année”.

Les conclusions émanant de Résonances sont partagées par le biais d’un microsite web qui comporte des renseignements complémentaires à l’égard des principaux enjeux et qui présente le témoignage et les commentaires émis directement par les femmes. Les données sociodémographiques des participantes sont également fournies, y compris de quelle façon certains groupes de femmes ont répondu à des questions différemment en comparaison à d’autres groupes. 

Les enjeux principaux identifiés par l’entremise de Résonances inspireront les questions qui seront posées lors du Forum, organisé par le Conseil, auquel participeront les chefs des partis et durant lequel les enjeux relativement à l’égalité des femmes seront discutés. Le Forum se tiendra à Fredericton le 17 septembre prochain dès 18h30. Celui-ci sera retransmis en direct sur Facebook et un enregistrement du Forum sera affiché sur YouTube le lendemain de la tenue de l’événement.

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui offre des conseils sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

09-12-2018

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick 506-462-5142 | [email protected]