Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le 20 février 2017

FREDERICTON (GNB) – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est heureux de publier une réponse fondée sur le genre au Plan pour les familles du gouvernement. La publication de ce document coïncide avec le lancement des consultations publiques du gouvernement provincial à l’égard du document-cadre.

« La consultation est un élément essentiel de l’élaboration de bonnes politiques publiques », affirme la coprésidente du Conseil, Jennifer Richard. « Nous souhaitons appuyer les consultations en fournissant aux intervenants et aux citoyens un document qui donne un point de vue du document-cadre explicitement fondé sur l’équité des genres. »

La réponse du Conseil porte sur les sept piliers abordés dans le document-cadre. Elle comprend des statistiques démographiques sur le Nouveau-Brunswick et de l’information sur la façon dont les expériences vécues ont un effet direct sur la santé et la sécurité des citoyens, et elle met en évidence les obstacles que les femmes doivent souvent affronter lorsqu’elles tentent d’avoir accès à des services.

« Chaque pilier du document-cadre présente des possibilités d’augmenter ou de diminuer les inégalités fondées sur le genre », explique Mme Richard.  « Il est essentiel que le public et le gouvernement tiennent compte de ce fait à mesure que des efforts sont investis pour réaliser les objectifs du document-cadre. »

En plus de fournir un large éventail de faits et de contextes liés au genre, la réponse porte également sur des domaines du document-cadre qui sont particulièrement préoccupants pour le Conseil.

« Le document-cadre dépend beaucoup du travail de soins pour maintenir ou améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois », affirme la coprésidente du Conseil, Jody Dallaire. « Ce travail est souvent précaire et effectué en grande partie par des femmes qui sont sous-rémunérées. Nous souhaitons que le document-cadre évolue de sorte que cette réalité soit réexaminée afin de faire avancer la question d’égalité des femmes et non de la faire régresser. »

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme consultatif public indépendant, voué à la question de l'égalité des femmes. 02-20-17

Personne-ressource pour les médias : Beth Lyons, Directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, [email protected] Tél. : 506-462-5142