Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le 12 décembre 2016

« Nous félicitons le gouvernement pour le dépôt de la Loi concernant la Loi sur la location de locaux d’habitation et la Loi sur l’Ombudsman à l’Assemblée législative.

Les mots que nous employons sont importants. Ils contribuent à créer le monde qui nous entoure; ils sont une réflexion de ce monde. Ils ont le pouvoir d’encourager les préjugés et la discrimination ou ils peuvent promouvoir l’égalité. Il est encourageant de voir le gouvernement prendre des mesures pour s’assurer que nos lois évoluent pour inclure un langage qui est inclusif et qui appuie l’égalité entre les genres.

Nous avons hâte que le gouvernement prenne d’autres mesures concernant le langage et l’égalité des genres dans nos lois. Plus particulièrement, nous avons hâte que le gouvernement présente, comme il l’a promis en juin, un projet de loi visant à modifier la Loi sur les statistiques de l'état civil dans le but de permettre aux personnes transgenres de modifier leur certificat de naissance afin de le faire correspondre à leur identité de genre.

Le langage a souvent été utilisé pour renforcer les attitudes qui marginalisent les personnes transgenres et les exposent à un risque de violence. Par exemple, il existe des lois et des politiques qui empêchent les personnes transgenres de faire changer des documents juridiques et des documents d'identification émis par le gouvernement afin que ceux-ci reflètent correctement leur genre. En modifiant la Loi sur les statistiques de l'état civil pour permettre aux personnes du Nouveau-Brunswick d’employer les mots exacts pour décrire leur genre sur leur certificat de naissance, le gouvernement rehaussera le mieux-être et la sécurité de ces personnes et renforcera l’égalité des genres dans notre province. »

12-12-16

Personne-ressource pour les médias : Beth Lyons, Directrice générale 

[email protected] Tél. : 506-462-5142