Gouvernement du Nouveau-Brunswick

5 décembre 2016

Fredericton (GNB) – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick accueille favorablement l’annonce du 5 décembre du gouvernement du Nouveau-Brunswick concernant le programme pilote de la pratique sage-femme à Fredericton. Il attend avec impatience plus de renseignements sur la façon dont le programme pilote sera conçu pour faciliter l’intégration efficace des sages-femmes au système de soins de santé.

« La promesse du gouvernement à renforcer notre système de soins de santé repose sur une réorientation des soins qui sont de plus en plus communautaires et axés sur le patient, a déclaré la coprésidente du Conseil, Jody Dallaire. La pratique sage-femme est conforme à ces objectifs et demeure un modèle de soins sûr et rentable. »

La pratique sage-femme est autorisée par la loi au Nouveau-Brunswick depuis 2010, mais n’a jamais été intégrée au système de soins de santé. Les sages-femmes sont des professionnelles de soins de santé primaires reconnues qui ont obtenu un grade universitaire spécialisé de quatre ans. Elles offrent un continuum de soins pendant la grossesse, le travail, l’accouchement et la période postnatale.

La majorité des provinces et territoires canadiens ont intégré la pratique sage-femme à leur système de soins de santé. Des études internationales et canadiennes ont démontré invariablement que la pratique sage-femme est un modèle de soins sécuritaire et rentable.

« Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qualifiées qui peuvent offrir de nouveaux niveaux de soins à la population du Nouveau-Brunswick tout en allégeant le fardeau sur les hôpitaux et les budgets, a affirmé la coprésidente, Jennifer Richard. Pour maximiser l’efficacité des sages-femmes, leur intégration doit être rapide et complète. Elles doivent être en mesure de mettre en pratique toutes leurs compétences en collaboration avec d’autres professionnels de la santé. »

Le Conseil est l’organisme consultatif indépendant du Nouveau-Brunswick sur les questions touchant l’égalité des femmes. Il a pour mandat d’attirer l’attention du gouvernement et du public sur les enjeux d’importance pour les femmes et qui concernent leur égalité réelle, de même que de fournir au gouvernement des conseils indépendants sur de telles questions.

12-05-16

Personne-ressource pour les médias : Beth Lyons, Directrice générale
[email protected] Tél. : 506-462-5142