Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Délivrance des forfaits de chasse aux résidents du Nouveau-Brunswick. Chaque type de permis sera affiché individuellement sur le permis du chasseur.

Forfait gros gibier :
Ce forfait comprend un permis de cerf de Virginie et au gibier à plume résident à prix régulier, un permis d’ours résident à 25% de rabais et un permis des nuisibles résident à 25% de rabais.

Forfait cerf de Virginie-Ours :
Ce forfait comprend un permis de cerf de Virginie et au gibier à plume résident à prix régulier et un permis d’ours résident à 25% de rabais.

Forfait cerf de Virginie-Nuisibles :
Ce forfait comprend un permis de cerf de Virginie et au gibier à plume résident à prix régulier et un permis des nuisibles résident à 25% de rabais.

Forfait piégeage-Cerf de Virginie :
Ce forfait comprend un permis de prise d’animaux à fourrure résident à prix régulier et un permis de cerf de Virginie et au gibier à plume résident à 25% de rabais.

Forfait petit gibier :
Ce forfait comprend un permis de gibier à plume et au petit gibier résident à prix régulier et un permis des nuisibles résident à 25% de rabais.

Admissibilité

Forfait gros gibier, Forfait cerf de Virginie-Ours, Forfait cerf de Virginie-Nuisibles : Il faut être âgé de 12 ans ou plus, être résident du Nouveau-Brunswick, au sens de la Loi sur le poisson et la faune, et ne pas être visé par une interdiction d'achat de permis de chasse du Nouveau-Brunswick.

Forfait piégeage-Cerf de Virginie, Forfait petit gibier : Il faut être âgé de 16 ans ou plus, être résident du Nouveau-Brunswick, au sens de la Loi sur le poisson et la faune, et ne pas être visé par une interdiction d'achat de permis de chasse du Nouveau-Brunswick.

Formation à la chasse exigée :
• Les chasseurs résidents et non-résidents nés le 1 janvier 1981 ou ultérieurement et tous les chasseurs chassant pour la première fois doivent produire une preuve qu'ils ont suivi le Cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu (chasseurs à l’arme à feu) ou un cours distinct reconnu de formation à la chasse à l’arc (chasseurs à l’arc/l’arbalète).
• Tous les trappeurs nés le 1 janvier 1981 ou après et tous les nouveaux trappeurs qui obtiennent un permis de prise d'animaux à fourrure doivent montrer une preuve qu'ils ont suivi le cours de formation à la chasse et de sécurité des armes à feu et un Cours de formation au piégeage.
• Les chasseurs nés avant 1981 doivent produire un permis de chasse antérieur et un permis de piégeage antérieur comme preuve de leur expérience de la chasse et de piégeage.
• Les certificats de formation en conservation des autres provinces, territoires et États sont valides au Nouveau-Brunswick.

Jeunes chasseurs :
• Les chasseurs âgés de 12 à 17 ans qui souhaitent se procurer un forfait comprenant un permis de chasse à l’ours et/ou un permis de chasse au cerf de Virginie et de gibier à plumes doivent produire une preuve qu'ils ont suivi un cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu ou un cours distinct reconnu de formation à la chasse à l’arc.
• Les chasseurs âgés de 12 à 15 ans doivent être accompagnés d'un adulte pendant qu'ils chassent.
• Les chasseurs âgés de 16 à 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte lorsqu’ils utilisent une carabine à percussion centrale ou à percussion latérale de calibre 0.23 ou supérieur, ou avec un fusil de chasse et des cartouches de fusil de chasse contenant des balles ou des grenailles de plomb supérieures au type BB ou encore des grenailles d’acier supérieures au type F.

Description

Les permis de chasse procurent des possibilités de chasse aux chasseurs du Nouveau-Brunswick tout en assurant la gestion des populations en vue de leur utilisation ultérieure.

Les permis de chasse au cerf de Virginie sont valides pour toutes les zones ouvertes à la chasse au cerf de Virginie. La limite de prises est fixée à un cerf de Virginie par permis. Les chasseurs résidents souhaitant chasser le cerf de Virginie sans bois peuvent soumettre une demande de permis en s'inscrivant au « tirage des permis de chasse au cerf de Virginie sans bois ». Voir le feuillet d'information 'Cerf de Virginie Sans Bois' dans les Liens connexes. Les chasseurs qui souhaitent chasser pendant la saison de chasse au cerf de Virginie avec une arme à feu se chargeant par la bouche uniquement doivent obtenir une autorisation pour la saison de chasse avec arme à feu se chargeant par la bouche. Les autorisations pour la saison de chasse avec arme à feu se chargeant par la bouche sont valides uniquement dans les zones indiquées sur le permis.

Les permis de chasse à l'ours sont valides pour toutes les zones ouvertes à la chasse à l’ours noir. La limite de prises est fixée à deux (2) ours noir par permis. Les permis sont valides durant les saisons de chasse à l'ours noir printanière et automnale) dans une année civile.

Les permis de chasse aux nuisibles sont valides pour chasser la marmotte, le coyote, la corneille et le cormoran.

Les permis de chasse au gibier à plume et au petit gibier sont disponibles aux clients qui veulent chasser le gibier en zone sèche, les diverses espèces de petit gibier et les oiseaux migrateurs, mais qui ne désirent pas chasser le cerf de Virginie. Les chasseurs qui désirent chasser les espèces de oiseaux migrateurs doivent posséder un permis de chasse aux oiseaux migrateurs (disponible aux points de vente de Postes Canada), ainsi qu’un permis de chasse au cerf de Virginie et au gibier à plume ou un permis de chasse au petit gibier et au gibier à plume. Espèces autorisées : tétras de savanes et gélinotte huppée, lièvre d’Amérique, marmotte, coyote, corneille, cormoran, oiseaux migrateurs (canards, oies, et bernaches, bécassine et bécasse).

Les trappeurs qui veulent chasser ou piéger le lynx roux doivent présenter une demande concernant le tirage annuel pour le lynx roux. Animaux autorisés: lièvre, écureuil, raton laveur, belette, vison, mouffette, rat musqué, loutre, castor, coyote, renard, lynx, martre, pékan. Veuillez s’il-vous-plaît consulter le livret d’information Chasse et Piégeage pour de l’information importante sur le permis de prise d’animaux à fourrure.

Modification des frais

Ce document fournit la justification pour les changements des frais, l'information relative aux recettes associées, ainsi que l' autorisation légale :
rapport-annuel-sur-les-droits-2024.pdf (gnb.ca)

Liste des frais

Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

FraisTaux en $Entrée en vigueur
AAAA-MM-JJ
  Forfait gros gibier + 15 $ droit de conservation63,502020-06-23
  Forfait gros gibier (65 et plus) + 10 $ droit de conservation32,752020-06-23
  Forfait cerf de Virginie-Ours + 10 $ droit de conservation56,752021-04-12
  Forfait cerf de Virginie-Ours (65 et plus) + 10 $ droit de conservation27,502021-04-12
  Forfait cerf de Virginie-Nuisibles + 10 $ droit de conservation35,752021-04-12
  Forfait cerf de Virginie-Nuisibles (65 et plus) + 5 $ droit de conservation19,252021-04-12
  Forfait piégeage-Cerf de Virginie + 10 $ droit de conservation74,752024-01-01
  Forfait piégeage-Cerf de Virginie (65 et plus) + 10 $ droit de conservation42,502024-01-01
  Forfait petit gibier + 10 $ droit de conservation20,752021-04-12
  Forfait petit gibier (65 et plus) + 5 $ droit de conservation13,252021-04-12