Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Notre programme d'empoissonnement vise à ensemencer des ombles de fontaine et des ouananiches dans les eaux intérieures du Nouveau-Brunswick. La plupart des permis de pêche (sauf les permis dans les eaux réservées de la Couronne et les permis de pêche extravacances d’un jour) sont assortis de droits qui ont été établis pour appuyer le programme d’empoissonnement.

Admissibilité

Les biologistes des pêches du Ministère établissent les emplacements propices à l’ensemencement en fonction d’un certain nombre de facteurs comme les critères biologiques, l’habitat, l’accès et les résultats des empoissonnements effectués dans le passé.

Description

Notre programme
Nous cherchons à offrir des possibilités de pêche de qualité dans les eaux intérieures du Nouveau-Brunswick en gérant les populations de poissons sauvages qui se reproduisent dans la nature, ainsi que leur habitat. Dans certains cas, l'empoissonnement avec des poissons d’élevage constitue une stratégie efficace.

Notre programme d'empoissonnement, qui vise principalement l'omble de fontaine et la ouananiche, a pour but de fournir de meilleures possibilités de pêche récréative à la ligne, le cas échéant.

Principes d’ensemencement
Quand il est fait au hasard, l’ensemencement peut nuire aux populations de poissons sauvages. Les poissons d’élevage peuvent communiquer des maladies ou réduire l'aptitude génétique des poissons qui se reproduisent dans la nature. Afin d’atténuer les effets négatifs sur les populations naturelles et optimiser les avantages pour les pêcheurs à la ligne, notre programme d'empoissonnement se fonde sur les principes suivants.

Nous empoissonnons uniquement avec des poissons :
- issus d’une souche convenant à l’étendue d’eau à empoissonner;
- certifiés exempts de maladie.

Nous empoissonnons les eaux qui :
- présentent de bonnes conditions pour la survie du poisson d'élevage;
- de façon générale, ont déjà accueilli avec succès les espèces de poisson visées par l'empoissonnement;
- sont accessibles au public.

Nous ne faisons pas d'empoissonnement dans les eaux :
- qui entretiennent déjà une pêche récréative acceptable;
- qui produisent des espèces cibles (ouananiche, omble de fontaine, touladi) à des niveaux quasi-maximaux;
- où l’empoissonnement précédent n'a pas donné de bons résultats;
- expressément pour un avantage commercial.
Objectifs de l'empoissonnement
Chaque année, nous cherchons à empoissonner les contingents suivants dans les eaux du Nouveau Brunswick :
Omble de fontaine: 60,000 (automne) tacon (TA), 10 à 15 cm
Omble de fontaine: 100,000 Poisson d'un an (PP), 15 à 20 cm
Ouananiche: 38,000 Poisson d'un an (PP), 15 à 20 cm

Toutefois, il peut arriver qu’en raison d’un excédent, d’autres poissons soient libérés dans les cours d’eau. Ces poissons ne font pas partie du programme d’empoissonnement annuel et sont généralement libérés lors des étapes du cycle de vie suivantes :
Alevin (Fry)
Poisson d'un an (automne) (PA)
Adulte (A)

Évaluation du programme d'empoissonnement
Avant l'empoissonnement, nous procédons à l'ablation d'une nageoire des poissons. Cela permet de distinguer les poissons d'élevage des poissons sauvages. Si vous pêchez un omble de fontaine ou une ouananiche amputés d'une nageoire, lorsque vous répondez au sondage annuel auprès des pêcheurs à la ligne, veuillez ajouter une note et y fournir la nageoire dont il s'agit (à l'aide des codes alphabétiques ci dessous) ainsi que la longueur à la fourche, le plan d'eau où vous avez pêché le poisson et la date de la capture. Ces renseignements sont importants, car ils nous aident à évaluer l'efficacité du programme d'empoissonnement.

Nageoires coupées (Code)
Nageoire adipeuse (AD)
Nageoire ventrale gauche (VG)
Nageoire ventrale droite (VD)

Liste des frais

Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

FraisTaux en $Entrée en vigueur
AAAA-MM-JJ
  Frais d’ensemencement 5,002004-12-23