FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs :

Plus tôt aujourd’hui, j’ai été attristé d’apprendre la nouvelle du décès de la reine Elizabeth II.

Au nom de toute la population du Nouveau-Brunswick, je présente à Sa Majesté le roi et à tous les membres de la famille royale nos plus sincères condoléances.

Au cours de ses nombreuses années à titre de chef d’État de notre pays, les Canadiens l’ont accueillie dans leur cœur. Tout au long de son règne, elle a entretenu une relation étroite et durable avec notre pays et notre province. Elle a visité le Canada et le Nouveau-Brunswick à plusieurs reprises, et il était alors évident que les gens du Nouveau-Brunswick la tenaient en haute estime. Elle était un symbole de force et de détermination, un phare qui nous guidait lors de périodes agitées et un exemple de stabilité.

Tout au long de son règne, la reine a incarné le sens du devoir et du service altruiste, et pendant plus de 70 ans, elle a entrepris son parcours avec un engagement ferme envers le Commonwealth et son peuple. Son dévouement inébranlable à l’égard de sa vocation était évident.

Son règne a été marqué par des changements incroyables, des périodes de prospérité et d’adversité, de paix et de guerre – et pendant tout ce temps, elle a fait preuve de grâce, tout en demeurant un symbole d’unité.

À partir de demain et pendant les neuf prochains jours, les membres du public pourront signer un livre de condoléances à la Résidence du gouverneur et à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, de 9 h à 18 h.

Des renseignements sur le service commémoratif provincial et la cérémonie de proclamation d’accession seront communiqués à une date ultérieure.

Que Dieu protège le roi.