FREDERICTON (GNB) – Le ministère de la Justice et Cabinet du procureur général a annoncé, aujourd’hui, qu’à compter du 1er juin, toutes les causes qui devaient être entendues à Burton seront entendues au palais de justice de Fredericton, et ce, jusqu’à avis contraire.

« Les réalités de la pandémie actuelle nous forcent à apporter de nombreux changements au système judiciaire de façon à nous adapter aux nouvelles attentes en matière de santé publique », a déclaré la ministre de la Justice et procureure générale, Andrea Anderson-Mason. « Nous travaillons sans relâche pour nous rétablir des perturbations causées aux activités des tribunaux par la pandémie, et nous visons à mettre en œuvre un système plus résilient. »

Les restrictions liées à la COVID-19 ont mis en lumière plusieurs défis au palais de justice de Fredericton, comme la tenue de procès devant jury, le rattrapage des affaires de la Cour du Banc de la Reine qui ont été reportées, et la gestion du rôle d’audience chargée de la Cour provinciale.

Il a été annoncé la semaine dernière que les causes de la Cour du Banc de la Reine pour la circonscription judiciaire de Fredericton seraient entendues au Palais des congrès de Fredericton. Cela permettra d’avoir accès à une quatrième salle d’audience à temps plein pour la Cour du Banc de la Reine, alors qu’il n’y en a que trois au palais de justice de Fredericton.

« La Cour provinciale de Fredericton traitait déjà un grand nombre d’affaires avant la pandémie de COVID-19 et le volume est toujours élevé depuis, a affirmé Mme Anderson-Mason. Le déplacement des affaires de la Cour du Banc de la Reine au Palais des congrès nous permettra d’avoir accès à une salle d’audience supplémentaire au palais de justice pour nous aider à entendre les causes inscrites au rôle de la Cour provinciale. Les gains d’efficacité réalisés par l’intégration des ressources et des capacités liées au rôle de Burton au palais de justice de Fredericton nous permettront de nous assurer que toutes les personnes de la circonscription judiciaire de Fredericton ont accès en temps opportun à l’appareil judiciaire, comme elles le méritent. »

Une fois que les restrictions liées à la COVID-19 seront levées, la Cour du Banc de la Reine devrait retourner au palais de justice de Fredericton et les ressources liées à la Cour provinciale de Burton devraient retourner à Burton.

D’autres annonces sont prévues au cours des prochains jours concernant la reprise des audiences judiciaires pour les affaires non urgentes.