FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial passe graduellement à la prochaine étape de son plan de rétablissement relatif à la COVID-19.

La phase jaune comprend la réouverture d’autres entreprises et activités, tout en poursuivant les efforts visant à prévenir une résurgence du virus.

« Il a été possible d’atteindre cette phase de notre plan de rétablissement parce que les gens du Nouveau-Brunswick ont fait preuve de vigilance en suivant les directives de la Santé publique », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Alors qu’un plus grand nombre d’entreprises rouvriront leurs portes et que d’autres activités reprendront partout dans la province, il nous appartient à tous de continuer à prendre soins les uns des autres pour assurer la sécurité de tout le monde. »

Dans le cadre de la phase jaune, d’autres restrictions seront assouplies, si les mesures de distanciation physique, les orientations générales de la Santé publique et les lignes directrices à l’intention des lieux de travail du Nouveau-Brunswick émises par Travail sécuritaire NB sont respectées.

Les entreprises qui décident de rouvrir leurs portes durant cette phase doivent préparer un plan opérationnel, qui peut être remis aux autorités si elles en font la demande.

« Bien que les activités sociales et économiques augmentent et que les restrictions aient été assouplies, rappelez-vous que les gens peuvent propager la COVID-19 jusqu’à deux jours avant de présenter des symptômes et de se sentir malades », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Veuillez continuer à limiter vos contacts étroits pour éviter de propager le virus aux autres, en particulier aux personnes qui sont plus vulnérables aux complications de la COVID-19. »

À compter d’aujourd’hui :

  • Votre bulle de deux ménages sera élargie aux membres de votre famille et à vos amis proches. Il est recommandé de limiter les rassemblements à l’intérieur à 10 personnes ou moins. Continuez à garder vos rassemblements les plus petits possibles, en particulier si un membre de votre famille est vulnérable ou si vous avez un enfant qui fréquente une garderie.
  • Les entreprises et les professionnels de la santé non réglementés – y compris les acuponcteurs et les naturopathes – peuvent ouvrir.
  • Les entreprises offrant des services personnels – y compris les barbiers, les coiffeurs, les spas, les salons d’esthétique, de manucure et de pédicure, et les tatoueurs – peuvent ouvrir.

Le vendredi 29 mai :

  • Les rassemblements publics de 50 personnes ou moins seront autorisés à l’extérieur, si les mesures de distanciation physique sont respectées.
  • Les services religieux – y compris les mariages et les funérailles – auxquels prennent part 50 personnes ou moins seront autorisés à l’intérieur et à l’extérieur, si les mesures de distanciation physique sont respectées.
  • Les interventions chirurgicales électives et autres services de soins de santé non urgent augmenteront.
  • Les sports d’équipe à faible contact seront autorisés. Les sports peuvent se dérouler conformément aux directives fournies par leurs organisations sportives nationales ou provinciales respectives si elles établissent des façons de limiter le nombre et l’intensité des contacts étroits pendant l’activité. Les joueurs devraient vérifier avec leur organisation locale pour s’assurer qu’elle mènera ses activités. Toutes les ligues provinciales, régionales et locales doivent élaborer un plan opérationnel. Les organisations sportives peuvent communiquer avec la Direction du sport et des loisirs du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture pour obtenir de plus amples renseignements. Les ligues de jeunes doivent veiller à ce que le nombre de spectateurs soit limité à un adulte par enfant.
  • Les installations suivantes pourront rouvrir :

o   les piscines, les saunas et les parcs aquatiques;

o   les centres d’entraînement, les studios de yoga et les studios de danse;

o   les patinoires et les installations de loisir intérieures; et

o   les salles de billard et les salons de quilles.

Le 19 juin, les camps de vacances seront autorisés à rouvrir.

Ouverture des autres secteurs à déterminer

La reprise des activités pour les casinos, les centres de divertissement, les salles de bingo, les arcades, les cinémas, les bars (sans places assises), les grandes salles de spectacle et les grands rassemblements publics sera déterminée lorsque des preuves supplémentaires témoignant du succès continu de la province à gérer une résurgence du virus seront disponibles.

De plus amples renseignements sur les phases de rétablissement, les mesures et les lignes directrices de la Santé publique sont disponibles en ligne.

Les travailleurs étrangers temporaires seront autorisés

À compter du 29 mai, les travailleurs étrangers temporaires pourront entrer au Nouveau-Brunswick en vertu de directives de santé publique strictes, y compris une période d’auto-isolement de 14 jours avant de commencer à travailler.

« Assurer la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick demeure prioritaire, mais, alors que nous redémarrons notre économie, nous devons aussi trouver des manières de répondre aux besoins du secteur de l’agriculture et de celui des poissons et fruits de mer, a dit M. Higgs. Après avoir consulté des experts, y compris les autorités de la Santé publique, nous avons déterminé que le risque pour les gens du Nouveau-Brunswick est maintenant faible, tant et aussi longtemps que des mesures de sécurité strictes demeurent en place. »

Établissements d’enseignement postsecondaire

Les étudiants inscrits peuvent déménager dans la province pour reprendre ou débuter leurs études dans un établissement d’enseignement postsecondaire du Nouveau-Brunswick pour le trimestre d’automne. Cela comprend les étudiants originaires d’une autre province ainsi que ceux qui viennent de l’étranger. Les étudiants devront s’auto-isoler pendant 14 jours dès leur arrivée. Ils ne seront pas autorisés à faire la navette chaque jour entre leur domicile situé à l’extérieur de la province et l’établissement d’enseignement pour assister à leurs cours.

Terrains de jeux

Les garderies éducatives sont maintenant autorisées à utiliser de nouveau les installations et les terrains de jeux extérieurs, à la condition de continuer à suivre les protocoles de nettoyage rigoureux qui sont exigés. De plus amples renseignements sur les installations scolaires qui sont ouvertes au public, comme les terrains de jeux et les terrains de sport, sont disponibles auprès de chacun des districts scolaires.

Les gouvernements locaux peuvent ouvrir leurs parcs et terrains de jeux s’ils sont en mesure de répondre aux exigences de la Santé publique.

État d’urgence toujours en vigueur

La version la plus récente de l’ordonnance obligatoire émise dans le cadre de l’état d’urgence du Nouveau-Brunswick est disponible en ligne.

Aucun nouveau cas

La Santé publique n’a rapporté aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

À ce jour, 21 752 tests de dépistage ont été réalisés au Nouveau-Brunswick. Il y a 121 cas confirmés, y compris un cas actif, et 120 personnes se sont rétablies de la maladie. Le cas actif n’est hospitalisé.

Séances d’information à l’intention des médias

À l’avenir, les conférences de presses liées à la COVID-19 seront organisées lorsque les circonstances le justifient, et les communiqués de presse seront émis au besoin.

Les renseignements les plus récents au sujet de la COVID-19, y compris les tests de dépistage au Nouveau-Brunswick, seront encore disponibles en ligne chaque jour.