FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial déploie des efforts pour veiller à ce que des services 911 améliorés et de pointe soient disponibles, alors que le Canada effectue une transition vers la technologie de prochaine génération.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mandaté les fournisseurs de services de réseau téléphonique de prendre les mesures requises pour accueillir une nouvelle technologie offerte sur Internet d’ici mars 2021, et de fournir l’accès aux services 911 par messagerie texte d’ici mars 2022. Le système actuel a atteint sa capacité maximale et il sera mis hors service d’ici mars 2024.

« Lorsqu’une personne compose le 911 pour obtenir de l’aide, elle doit avoir accès à la bonne ressource au bon endroit, et ce, le plus rapidement possible », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « Bien que le CRTC ait exigé ce changement, aucune aide financière n’est fournie par le gouvernement fédéral pour effectuer cette transition. Cependant, cette amélioration nécessaire fera en sorte que les gens du Nouveau-Brunswick pourront obtenir l’aide dont ils ont besoin avec l’adoption de cette nouvelle technologie. »

Pour faciliter la transition, les frais de service pour le service NB 911 passeront de 0,53 $ à 0,97 $ par mois par ligne téléphonique. L’augmentation entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Il y a six centres de prises d’appels pour la sécurité du public dans la province, qui sont situés à Edmundston, Fredericton, Saint John, Moncton, Miramichi et Bathurst. De plus, deux autres centres fournissent des services de répartition dans l’ensemble de la province pour la GRC et les services d’ambulance.