FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a investi 860 000 dollars pour faire l’acquisition de 1000 iPad avec forfaits de données, de 500 ordinateurs portables et de 300 concentrateurs MiFi pour soutenir l’apprentissage à domicile en offrant aux élèves dans le besoin un accès à des appareils et à des services Internet.

« Bien que je sois extrêmement fier de l’excellent travail effectué par nos éducateurs pour soutenir l’apprentissage à domicile, nous reconnaissons que ce modèle d’apprentissage constitue un désavantage pour certains élèves », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Dans le but de fournir un accès plus équitable aux possibilités d’apprentissage à domicile, ces appareils seront prêtés aux élèves pour les mois à venir. Ces mesures appuieront l’apprentissage à domicile en plus d’aider les familles à rester en contact. »

Dans le cadre du plan d’apprentissage continu, les secteurs anglophone et francophone ont chacun élaboré un plan d’apprentissage à domicile et du matériel pédagogique qui reflètent leurs approches uniques et qui correspondent au contenu de leurs programmes d’études respectifs. Chaque secteur a mis en place de la technologie pour soutenir ces plans et les possibilités d’apprentissage à domicile qui y sont associées.

Au cours du dernier mois, le ministère a collaboré avec les districts scolaires et les enseignants de l’ensemble de la province. Chaque famille a été contactée, et un sondage a été effectué afin de savoir quelle technologie est disponible pour chaque élève à la maison.

Les nouveaux appareils, ainsi que les ressources technologiques existantes des écoles et des districts, seront distribués aux élèves qui en ont besoin pour se prévaloir de leurs possibilités d’apprentissage à domicile. Des concentrateurs MiFi seront offerts aux élèves qui n’ont pas d’accès à Internet à la maison.

« Ces appareils aideront les élèves à continuer d’apprendre à la maison et permettront aussi aux familles avec des moyens limités de se tenir à jour des renseignements du gouvernement provincial pendant cette pandémie », a affirmé M. Cardy.

La distribution des appareils aux familles sera coordonnée par les écoles dans les semaines à venir, lorsque les élèves iront chercher leurs effets personnels. Les élèves devront retourner les appareils prêtés à une date précise.