FREDERICTON (GNB) – La Santé publique ne rapporte aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Sur les 118 cas déjà confirmés, 66 sont liés à un voyage, 42 sont des proches de cas confirmés et 10 sont des cas de transmission communautaire. Aucun cas n’est présentement sous investigation.

Pendant la pandémie, 13 personnes ont été hospitalisées et huit d’entre elles ont depuis reçu leur congé de l’hôpital. Cinq patients demeurent hospitalisés, et deux d’entre eux se trouvent à l’unité des soins intensifs.

À ce jour, 10 970 tests de dépistage ont été réalisés.

Jusqu’à maintenant, 98 personnes se sont rétablies.

C’est la sixième fois au cours des 10 derniers jours qu’il n’y a aucun nouveau cas de COVID-19. Au cours de la dernière semaine, il y a seulement eu quatre nouveaux cas.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a indiqué qu’il faut encore faire preuve de prudence et de vigilance afin de ralentir davantage la propagation du virus.

« Soyons clairs : cette pandémie n’est pas finie, ni dans notre province, ni ailleurs dans le monde, a déclaré la Dre Russell. Nous devons nous tenir sur nos gardes et continuer de faire ce qui nous a permis d’atteindre ce stade. Cela signifie qu’il faut continuer à rester à la maison, dans votre propre demeure, autant que possible. »

Le premier ministre, Blaine Higgs, a remercié les gens du Nouveau-Brunswick pour leur travail acharné et leurs sacrifices en vue de limiter le plus possible le nombre de cas de COVID-19.

« Parce que vous avez été attentifs et que vous avez accordé la priorité à la santé et à la sécurité de vos concitoyens, nous avons été en mesure de ralentir la propagation du virus, a affirmé M. Higgs. Nous avons été chanceux au Nouveau-Brunswick, mais nous ne devons pas tenir cela pour acquis. Nous devons continuer à suivre les directives de la Santé publique. »

Chantier du lac Kearl

La Dre Russell a fait une mise à jour relative à une éclosion de COVID-19 dans un chantier de sables bitumineux au lac Kearl, en Alberta, situé au nord de Fort McMurray. L’éclosion a été reliée à des cas en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, puisque des travailleurs avaient quitté le chantier pour retourner à la maison.

La Dre Russell a demandé à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui ont récemment été au lac Kearl ou qui ont été en contact étroit avec une personne qui y travaillait récemment, de s’auto-isoler pendant 14 jours, conformément aux directives relatives aux voyages, et de composer le 811 pour obtenir plus de consignes.

« Même si vous vous sentez bien et que vous ne présentez pas de symptômes, vous pourriez quand même être porteur du virus et vous pourriez infecter les gens autour de vous », a dit la Dre Russell.

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.