FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu publics les résultats du deuxième trimestre de l’exercice financier 2019-2020, qui prévoient un surplus de 88,1 millions de dollars comparativement au surplus de 23,1 millions de dollars qui était prévu au budget.

La dette nette devrait diminuer de 232,7 millions de dollars comparativement à ce qui était prévu au budget. Cette somme comprend une amélioration de 146 millions de dollars en raison des résultats de fin d’exercice de 2018-2019, ainsi qu’une amélioration de 86,7 millions de dollars en 2019-2020.

« La mise à jour financière d’aujourd’hui montre que nous sommes en voie d’avoir un surplus ainsi que la première réduction de la dette nette de la province depuis 2006-2007 », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Malgré ces résultats positifs, nous devons nous souvenir que notre situation financière ne nous permet pas encore de dépenser davantage. Nous sommes confrontés à de sérieux défis financiers et sociaux, et le Nouveau-Brunswick a besoin d’un gouvernement abordable et prêt à agir. Nous devons remettre de l’ordre dans nos finances si nous voulons être en mesure de nous offrir les services essentiels à long terme. »

Les recettes devraient dépasser de 101,6 millions de dollars les prévisions budgétaires, principalement en raison d’une augmentation de 72 millions de dollars découlant de l’impôt sur le revenu des particuliers et d’une augmentation de 44,6 millions de dollars des recettes des organismes de services spéciaux liée à un nouveau financement fédéral.

Selon les prévisions, le total des dépenses devrait dépasser de 36,6 millions de dollars le montant prévu au budget, principalement en raison de dépenses supplémentaires de 38,7 millions de dollars des organismes de services spéciaux liées à un nouveau financement fédéral.

Les résultats réels du deuxième trimestre depuis le début de l’exercice montrent un surplus de 87,3 millions de dollars, comparativement à un surplus budgétaire trimestriel de 89,4 millions de dollars.

« Maintenir un équilibre durable dans nos finances ne se fait pas en une année, a dit M. Steeves. Il faut faire preuve de diligence continue et prendre des décisions de manière responsable. Nous avons un plan et nous avons établi des priorités. Nous sommes déterminés à faire ce qui est nécessaire pour veiller à ce que les gens du Nouveau-Brunswick, et la prochaine génération, aient un avenir sûr. »

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit une croissance du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick de 0,6 pour cent pour 2019, ce qui demeure inchangé comparativement à ce qui était prévu au budget 2019-2020. La moyenne des prévisions du secteur privé est maintenant de 0,9 pour cent.

Les résultats du deuxième trimestre sont disponibles en ligne.

Avoir un gouvernement abordable et prêt à agir est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.