FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à faire part de leurs points de vue sur la question de la pauvreté et de l’inclusion économique et sociale.

Un processus d’engagement du public qui aura lieu durant les mois de février, mars et avril mènera au renouvellement de la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

« La Société d’inclusion économique et sociale a élaboré un processus complet d’engagement du public qui favorise la participation de tous les Néo-Brunswickois en leur donnant l’occasion de répondre à un sondage en ligne, de participer à des dialogues communautaires et sectoriels, et de soumettre des mémoires », a déclaré le directeur général de la société, Stéphane Leclair. « Le sondage en ligne et les dialogues communautaires sont considérés comme une partie importante du renouvellement du plan. »

Les 12 réseaux d’inclusion communautaire de la province organiseront des dialogues communautaires portant sur les moyens de réduire la pauvreté. Les gens sont également encouragés à organiser d’autres dialogues au sein de leur communauté.

Un document de discussion, Retour sur le passé – Regard vers l’avenir, a été préparé pour fournir aux participants un aperçu des réalisations de la dernière décennie en matière de réduction de la pauvreté et d’inclusion économique et sociale au Nouveau-Brunswick.

« Le principal avantage d’Ensemble pour vaincre la pauvreté est qu’il réunit autour d’un objectif commun les quatre principaux groupes de parties prenantes : les personnes qui vivent ou qui ont vécu dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, les gens d’affaires et le gouvernement, y compris l’Opposition officielle », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard, qui est également coprésidente du conseil d’administration de la société. « Il reste un modèle unique de collaboration en matière d’inclusion économique et sociale au Canada et ailleurs. »

La Loi sur l’inclusion économique et sociale stipule que la société doit renouveler le plan tous les cinq ans dans le cadre d’un processus d’engagement du public. Le plan actuel expire à la fin de 2019. Lorsque cette première étape du processus sera terminée, les idées recueillies seront analysées par des experts en la matière. En tenant compte de leur avis, la société dressera ensuite une liste des mesures prioritaires qui guideront la mise en œuvre de la troisième version du plan.

Le sondage, le document de discussion et les détails sur les dialogues publics sont disponibles en ligne.