Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Le ou la téléphoniste répondra à votre appel en anglais et en français : 911 où est votre urgence / 911 Where is your emergency?
  • Le téléphoniste vous demandera quelle est la situation d'urgence. Il vous demandera les autres renseignements nécessaires pour vous aider, comme votre addresse et votre numéro de téléphone.
  • Votre appel téléphonique sera enregistré.
  • S'il s'agit d'un cas urgent pour le 9-1-1, selon l'information que vous fournissez au téléphoniste, l'appel sera transféré aux services de police, d'incendie ou d'ambulance. Le téléphoniste de 9-1-1 ne quittera pas la ligne tant que ce contact n'aura pas été établi.
  • Si votre appel n'est pas une situation d'urgence, le téléphoniste vous donnera d'autres directives.
  • Tous les appels au 911 sont enregistrés.

   

Le système 9-1-1 a été conçu pour que les appels à l'aide reçoivent toujours une réponse rapide. 

Si je compose le numéro 9-1-1 et que je n'attends pas pour parler à un téléphoniste, celui ci saura-t-il que j'ai appelé?  

Oui, le système 9-1-1 indiquera à l’opérateur qu’un appel entrant du 9-1-1 a raccroché. Le téléphoniste vous rappellera pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une situation d'urgence.

*Si c'est un cas urgent, ne quittez pas. Quelqu'un vous répondra.

   

Il est possible que beaucoup de gens appellent au sujet de la même urgence. Lorsque cela se produit, l’opérateur du 9-1-1 prend vos renseignements et vous informe que l’urgence a déjà été signalé.

*Si vous n'êtes pas certain qu'on a déjà téléphoné au 9-1-1, appelez. 

   

Oui, les utilisateurs de TTY/ ATME n'ont qu'à téléphoner au 9-1-1 pour obtenir de l'aide en cas d'urgence. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent aussi envoyer un message texte avec 9-1-1, mais elles doivent être inscrites auprès de leur fournisseur de services sans fil.

De plus amples renseignements sur ce service sont disponibles à : https://www.textwith911.ca/fr/accueil/

   

Oui – les téléphones désactivés peuvent toujours appeler le 9-1-1 et se connecter aux services d’urgence. Tous les téléphones mobiles en Amérique du Nord doivent pouvoir composer le 9-1-1, même s’il n’y a pas de plan ou de carte SIM.

   

  1. Le téléphone sans fil peut être une véritable bouée en cas d’urgence. Savoir bien vous en servir et connaître la meilleure façon de rejoindre les services de secours peuvent contribuer à sauver des vies – la votre ou celle d’autres gens.

  2. Dans la plupart des régions du Nouveau-Brunswick où le 9-1-1 est offert, le numéro de votre téléphone sans fil et votre emplacement approximatif sont automatiquement communiqués au téléphoniste du 9-1-1, lorsque vous composez ce numéro. Toutefois, il importe de permettre au téléphoniste de confirmer votre numéro et de déterminer l’endroit précis où vous êtes ou l'endroit où est l'urgence.

  3. Lorsque vous avez recours au 9-1-1, vous devriez donc donner votre numéro de dix chiffres au complet. C’est très important, car cela permettra au téléphoniste de vous rappeler si jamais la communication est coupée.

  4. Vous devriez aussi dire, aussi précisément que possible, où vous vous trouvez. Comme vous pouvez employer votre téléphone sans fil partout où le service est offert, vous êtes le seul à pouvoir indiquer où vous êtes exactement et où envoyer les secours.

  5. Si vous êtes au volant, arrêtez-vous – dans la mesure où cela ne pose pas de danger – et essayez de donner une intersection, une adresse ou un autre point de repère. Si vous êtes sur une autoroute, indiquez-en le numéro et dites dans quelle direction vous roulez. Essayez de repérer une sortie ou un immeuble facilement reconnaissable.

   

La programmation du 9-1-1 pour une composition abrégée peut causer des appels accidentels au service, car vous pourriez appuyer sur la touche correspondante par mégarde, sans même vous en rendre compte. Vérifiez le mode d’emploi de votre appareil ou communiquez avec le détaillant où vous vous l’êtes procuré pour vous assurer qu’aucun numéro d’urgence n’a été programmé. Dans certaines régions, il est illégal de programmer le 9-1-1 pour une composition abrégée.