BURTON (GNB) – Le jury d’une enquête du coroner a formulé des recommandations en vue d’améliorer la sécurité des personnes qui travaillent dans la construction et l’entretien de ponts.

Une enquête sur le décès de James Martin a eu lieu les 8 et 9 novembre au palais de justice de Burton. M. Martin est décédé le 29 août 2019 à la suite de blessures subies dans l’exercice de ses fonctions pour le compte du ministère des Transports et de l’Infrastructure.

Les cinq membres du jury ont entendu huit témoins et formulé deux recommandations :

·         Tous les membres du personnel participant à la construction et à l’entretien de ponts doivent suivre une formation portant sur tous les aspects de la santé et de la sécurité connexes. Un système de responsabilisation doit être mis en place pour tous les membres du personnel qui ne respectent pas les normes.

·         Des inspections doivent avoir lieu chaque matin afin de repérer les dangers sur le chantier et de s’assurer que les mesures de sécurité nécessaires sont en place.

Les recommandations suivantes ont été formulée par le coroner présidant l’enquête :

·         Le ministère des Transports et de l’Infrastructure doit mettre en place une campagne de sensibilisation permanente concernant la culture de la sécurité sur les chantiers. S’ils remarquent quelque chose qui ne va pas, tous les membres du personnel, peu importe leur statut d’emploi (occasionnel, temps partiel, temps plein, ou contractuel), devraient être en état d’alerte et se sentir à l’aise de le signaler.

·         Le ministère doit clairement désigner à qui il incombe d’assigner les tâches sur le chantier et préciser que les fonctions ont été déléguées de façon officielle. Il sera ainsi possible de procéder à un suivi en bonne et due forme des tâches assignées.

·         Le ministère doit rédiger un manuel à jour sur la construction de ponts. Ce manuel devrait comprendre des consignes sur la sécurité du personnel. Les membres du personnel devraient suivre une formation sur réception du manuel, ainsi qu’un cours de recyclage chaque année.

·         Le ministère doit exiger que tous les membres du personnel travaillant sur un pont, peu importe leur statut d’emploi (occasionnel, à durée déterminée ou à temps plein), soient agréés et compétents pour le travail en hauteur.

Ces recommandations seront transmises aux organismes appropriés afin qu’ils en prennent connaissance et qu’ils fournissent une réponse. Cette réponse sera comprise dans le rapport annuel 2022 du coroner en chef.

En vertu de la Loi sur les coroners, un coroner doit procéder à une enquête lorsqu’un travailleur décède accidentellement au cours de son emploi dans une exploitation forestière, une scierie, une usine de transformation du bois, une usine de transformation des aliments ou une usine de transformation du poisson, sur un chantier de construction, dans une installation minière ou une mine, y compris un puits d’extraction ou une carrière.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentation publique de toute preuve relative à un décès. Elle n’attribue aucune responsabilité juridique ni aucun blâme. Cependant, des recommandations peuvent être formulées dans le but d’éviter que des décès similaires se produisent dans l’avenir.