FREDERICTON (GNB) – Dans la foulée de l’ouragan Fiona, le gouvernement rappelle au gens du Nouveau-Brunswick la nécessité de se préparer aux situations d’urgence.

La Semaine de préparation aux tempêtes, qui se déroule du 6 au 12 novembre, est soulignée par le gouvernement provincial et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec Énergie NB, Saint John Energy, Énergie Edmundston et la Croix-Rouge canadienne.

« Nous n’avions pas eu de grosses tempêtes depuis quelques années, et l’ouragan Fiona a probablement été une sonnette d’alarme pour certains d’entre nous », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « Les gens du Nouveau-Brunswick doivent se rappeler que les catastrophes peuvent survenir à tout moment de l’année. Quiconque pense être à l’abri de ces événements prend un grand risque. »

Des résidents se retrouvent isolés ou n’ont pas accès à des services vitaux pendant plusieurs heures ou, dans des cas extrêmes, pendant plusieurs jours en raison du mauvais temps. Lorsque les gens sont préparés, cela signifie qu’ils pourront continuer d’aller de l’avant si ou lorsque ces situations se présentent.

Une bonne préparation aux situations d’urgence compte trois principales composantes :

·         Connaître les risques : Évaluez les sortes d’urgences qui peuvent avoir une incidence sur votre famille et votre communauté. Connaître les risques peut vous aider à vous préparer à toute catastrophe.

·         Préparer un plan d’urgence : Tous les foyers ont besoin d’un plan d’urgence. Il faut moins de 30 minutes pour en élaborer un. Discutez avec votre famille pour établir un point de rencontre, savoir comment vous rejoindre, et savoir quoi faire dans différentes situations. Mettez ce plan par écrit et conservez-en une copie dans un endroit sûr.

·         Avoir une trousse d’urgence : Ayez tout ce dont vous avez besoin pour vous et votre famille, soit de l’eau, de la nourriture, des lampes de poche, une radio, des piles, une trousse de premiers soins, des médicaments sur ordonnance, des préparations pour nourrissons et de l’argent comptant (puisque les guichets automatiques pourraient ne pas fonctionner en temps de crise).

« L’ouragan Fiona nous a montré que la préparation et la collaboration avec les autres services publics du Canada atlantique nous aident à traverser les pires tempêtes », a affirmé le président-directeur général de Saint John Energy, Ryan Mitchell. « Les équipes de Saint John Energy sont prêtes à aider à rétablir le courant et à faire des réparations le plus rapidement possible. Il faut parfois du temps avant de tout remettre en ordre, et c’est pourquoi nous encourageons tous les membres de la communauté à se préparer aux tempêtes hivernales. »

La présidente-directrice générale d’Énergie NB, Lori Clark, a indiqué que son équipe est ravie de s’associer à ses partenaires en vue de la saison des tempêtes et de rappeler aux gens du Nouveau-Brunswick l’importance d’être bien préparés.

« Les tempêtes violentes sont de plus en plus courantes dans notre région, a dit Mme Clark. Nous faisons des investissements tout au long de l’année pour veiller à ce que le réseau soit solide, en assurant un bon entretien et en remplaçant l’équipement en temps opportun. Même si nous sommes bien préparés, des pannes peuvent tout de même survenir. Il est très important que tous les gens du Nouveau-Brunswick soient prêts à faire face aux phénomènes météorologiques violents. »