FREDERICTON (GNB) – Des modifications seront déposées à l’Assemblée législative, cette semaine, dans le but de s’attaquer à l’enjeu du vol de convertisseurs catalytiques et d’autres objets couramment volés.

Au cours des derniers mois, il y a eu une augmentation des vols de convertisseurs catalytiques dans des véhicules d’entreprises, d’organismes sans but lucratif et de particuliers. Les convertisseurs sont souvent vendus par la suite à des brocanteurs puisqu’ils contient des métaux rares.

« Nous sommes conscients que le vol de convertisseurs catalytiques constitue un problème au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « Nous savons qu’il est impossible de prévenir tous les vols. Cependant, nous pouvons rendre la tâche plus ardue pour les criminels qui tentent de vendre ces biens volés. »

Les modifications proposées à la Loi sur les licences de brocanteurs visent à réduire les activités criminelles en ne permettant plus aux brocanteurs de payer en espèces en échange d’articles fréquemment volés et en doublant l’amende pour toute infraction à une disposition de la loi ou de ses règlements.

Le gouvernement a également proposé d’apporter des modifications au Règlement général de la loi. Ces modifications seront publiées en ligne au cours des prochains jours, et ce, pendant 28 jours pour que le public puisse les examiner. Elles visent notamment à :

  • ajouter les convertisseurs catalytiques et les batteries de véhicules au paragraphe 3(5) du Règlement général, qui dresse la liste des objets couramment volés et pour lesquels un brocanteur doit conserver des fiches de renseignements particuliers. Parmi les objets notés dans le règlement actuel, il y le plomb de soudeur, les clapets en laiton, les bandes de solin en cuivre et en plomb, ainsi que le fil de cuivre; et
  • obliger un brocanteur à recueillir des renseignements supplémentaires pour les objets énumérés au paragraphe 3(5) du Règlement général qu’il achète, dont une carte d’identité délivrée par le gouvernement appartenant au vendeur et les renseignements sur l’immatriculation du véhicule d’où provient le convertisseur catalytique.

« Ces modifications sont inspirées de ce qui s’est avéré efficace à cet égard dans les autres administrations canadiennes, a dit M. Austin. Celles qui ont instauré des modifications semblables ont déclaré que le nombre de vols de convertisseurs catalytiques avait considérablement diminué en conséquence. »