FREDERICTON (GNB) – Une propriété située au 75, rue Petrie à Miramichi, a récemment été fermée à la suite d’une enquête ayant révélé qu’elle était utilisée pour des activités illégales liées aux drogues. La propriété est située près d’une école et d’une garderie.

Des agents de la paix du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, avec l’aide du Service de police de Miramichi, ont exécuté une ordonnance de sécurité des communautés rendue en vertu de la Loi visant à accroître la sécurité des communautés et des voisinages. L’ordonnance précise que toutes les personnes devait quitter la propriété pendant 90 jours à compter du 19 septembre.

Une ordonnance de sécurité des communautés peut être délivrée par un juge lorsqu’il reçoit la preuve qu’une propriété est habituellement utilisée à des fins déterminées qui nuisent à une communauté ou à un voisinage.

La propriété a fait l’objet d’une première ordonnance en 2020, mais comme les activités illégales liées aux drogues se sont poursuivies, le ministère a demandé et obtenu une deuxième ordonnance.

« Notre Programme des communautés plus sûres vise à protéger la population des effets néfastes des activités illégales », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « Nous faisons en sorte qu’il soit plus difficile pour les criminels d’enfreindre la loi, en particulier dans les quartiers résidentiels. »

Le programme aide les résidents et les communautés en tenant les propriétaires responsables des activités illégales menées sur les lieux de leurs propriétés, notamment :

·         la production, la vente ou l’utilisation de drogues illicites;

·         la prostitution;

·         la vente ou la consommation illégale de boissons alcooliques ou de cannabis;

·         les activités illégales liées au crime organisé ou faisant la promotion du crime organisé;

·         l’agression ou l’exploitation sexuelle d’enfants;

·         les activités de jeu illégales; et

·         la possession illégale d’armes à feu ou d’explosifs.

Les résidents peuvent déposer une plainte confidentielle relative à une propriété problématique en communiquant avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique au 1-877-826-2122 ou à l’adresse [email protected].