FREDERICTON (GNB) – La Semaine de la prévention des incendies se déroulera du 9 au 15 octobre au Nouveau-Brunswick. Le thème de cette année, N’attendez pas le feu pour préparer votre évacuation!, met l’accent sur l’importance de préparer un plan d’évacuation.

« De nombreux facteurs contribuent à assurer la sécurité-incendie d’un domicile », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Bill Hogan. « Il est essentiel d’avoir un plan d’évacuation, et tous les membres du ménage devraient se familiariser avec ce plan. »

« Le préparation d’un plan ne nécessite pas beaucoup de temps, et des ressources sont à votre disposition pour vous aider », a affirmé le prévôt provincial des incendies, Michael Lewis.

En préparant un plan d’évacuation de la maison et en le mettant en pratique, il faut :

  • dessiner un plan de la maison avec toutes les personnes qui y vivent, en plaçant deux sorties dans chaque pièce et un itinéraire vers l’extérieur depuis chaque sortie;
  • organiser un exercice d’évacuation pour la maison au moins deux fois par année; organiser un exercice de nuit et un exercice de jour, en présence de tous les occupants de la maison, et s’entraîner à utiliser différentes sorties;
  • apprendre aux enfants à s’échapper de façon autonome, au cas où l’on ne serait pas en mesure de leur venir en aide;
  • s’assurer que le numéro de la maison est clairement visible et facile à trouver pour les services d’incendie;
  • fermer les portes derrière soi, de façon à ralentir la propagation de la fumée, de la chaleur et des flammes;
  • désigner un lieu de rencontre à l’extérieur de la maison; une fois à l’extérieur, rester à l’extérieur et ne jamais retourner dans un bâtiment en flammes; et
  • appeler le service d’urgence 911, une fois à l’extérieur.

Le Bureau du prévôt des incendies a distribué des exemplaires du bulletin Sécurité-incendie à tous les élèves de la maternelle à la cinquième année. Le bulletin contient des jeux, des casse-tête et des renseignements sur la sécurité-incendie à l’intention des enfants et de leur famille. Les élèves peuvent également remplir un formulaire d’inscription dans le bulletin Sécurité-incendie et le faire parvenir au Bureau du prévôt des incendies avant le 4 novembre pour courir la chance d’être choisi chef pompier d’un jour. Une fête sera organisée à l’école du chef pompier d’un jour, et ce dernier recevra également un sac à dos rempli d’articles liés à la sécurité-incendies (extincteur, détecteurs de fumée, et animal en peluche), une tenue d’intervention (tenue de feu) et une promenade en camion à incendie.

Les services d’incendie de l’ensemble de la province organiseront aussi des activités pendant la semaine pour faire la promotion de la sécurité-incendie.