FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial annonce des détails supplémentaires concernant l’aide financière en cas de catastrophe qui sera offerte aux gens du Nouveau-Brunswick qui en ont besoin.

Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe couvre les dommages et les pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des personnes et des collectivités.

« Beaucoup de travail devra être fait dans les semaines et les mois à venir pour se remettre de l’ouragan », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Bill Hogan. « Le coût total des dommages causés par Fiona devrait dépasser les 35 millions $ qu’a coûtés l’ouragan Dorian en 2019. Nous sommes déterminés à faire en sorte que l’aide financière en cas de catastrophe permette à nos amis et voisins touchés de se remettre sur pied le plus rapidement possible. »

Processus de rétablissement

Signaler les dommages au gouvernement le plus tôt possible est la première étape du processus d’évaluation et de rétablissement dans la province.

Les résidents touchés peuvent maintenant signaler les dommages matériels causés par l’ouragan Fiona, les 23 et 24 septembre, en composant le 1-888-298-8555 ou en se rendant en ligne.

La ligne téléphonique des TéléServices de Service Nouveau-Brunswick répondra aux appels de 8 h à 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis.

La ligne téléphonique servant à signaler des dommages permet aux résidents, aux locataires, aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif de recevoir des renseignements et de signaler des dommages causés par l’ouragan au moyen d’un seul appel téléphonique.

Les évaluations des dommages seront examinées, et des équipes d’inspection en matière de santé et de sécurité pourront être envoyées, au besoin.

En date du 28 septembre, le gouvernement avait reçu 164 rapports de dommages. Des dommages ont été signalés dans les régions allant de la frontière avec la Nouvelle-Écosse, le long du détroit de Northumberland, jusqu’à la Péninsule acadienne, y compris à l’intérieur des terres. Des équipes de santé et de sécurité sont déjà sur place afin d’inspecter les résidences et les entreprises. Ces inspections sont gratuites, mais il faut d’abord remplir un rapport de dommages. Le gouvernement provincial a reçu 112 demandes d’inspection, et 13 inspections ont été réalisées le premier jour d’activité.

On rappelle aux résidents de :

  • communiquer immédiatement avec leur compagnie d’assurance pour signaler les dommages subis;
  • prendre des photos des dommages causés à leur domicile ou à leur propriété;
  • conserver les reçus pour toute réparation et tout achat d’articles de remplacement; et
  • tenir un registre du nombre d’heures qu’ils ont mis pour nettoyer leur propriété, ainsi que les heures des membres de leur famille et de toute autre personne qui les ont aidés.

Après s’être inscrits, les résidents recevront une trousse de demande d’aide financière par la poste. Des trousses sont aussi disponibles en ligne, mais les résidents doivent quand même s’inscrire.

Des bureaux satellites seront établis dans les régions touchées au cours des prochains jours pour les gens qui souhaitent obtenir de l’aide pour remplir une demande.

Les propriétaires fonciers, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour faire une demande. Ils sont invités à composer le 1-888-553-8558 s’ils ont des questions.

Les résidents qui ont des problèmes avec leur assureur peuvent communiquer avec le Bureau du défenseur des consommateurs en matière d’assurances au 1-888-283-5111.

Aide financière en cas de catastrophe

Les résidents, les propriétaires de petites entreprises, y compris des secteurs agricoles et aquacoles, et les organismes sans but lucratif sont admissibles.

Les particuliers pourront réclamer jusqu’à un maximum de 200 000 $ pour les dommages structuraux, et les entreprises et les organismes sans but lucratif, jusqu’à 500 000 $. Les indemnités pour la location d’un logement seront plafonnées à 1500 $ par mois, et les paiements anticipés pour les demandeurs admissibles s’élèveront à 20 000 $. Des paiements anticipés sont accordés dans les situations où une aide financière précoce après l’évaluation initiale des dommages pourrait permettre aux gens de rentrer chez eux plus rapidement. Les limites précédentes de 160 000 $ pour dommages structuraux pour les particuliers, de 1000 $ d’allocations de logement par mois et de 15 000 $ en paiement anticipé dataient de 2014.

L'aide accordée, le cas échéant, n'est disponible qu'après l'obtention de toutes les autres formes d'aide et couvre uniquement les pertes non assurables. Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe ne paie aucun dommage ni aucune perte que couvre une police d'assurance. Les demandeurs doivent d’abord communiquer avec leur compagnie d’assurance pour obtenir les détails de leur couverture. Si une couverture d’assurance abordable était disponible, mais qu’elle n’a pas été achetée, la demande d’aide ne sera pas approuvée.

Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe vise à aider à couvrir le coût des articles de première nécessité. Par exemple, il aide à payer la réparation de base de dommages structurels à une demeure familiale ou à une petite entreprise. Il aide aussi à rembourser les coûts d'articles essentiels, comme :

  • les appareils ménagers qui n'ont pu être retirés du domicile inondé (par exemple : réfrigérateur, cuisinière, laveuse ou sécheuse);
  • le nettoyage (la main-d’œuvre nécessaire pour enlever les matériaux endommagés et le contenu d’un sous-sol);
  • l’enlèvement des arbres et des objets qui posent un risque pour la sécurité;
  • la réparation d’une entrée de cour; et
  • la réparation d’un mur de soutènement.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Le programme ne couvre pas :

  • les résidences saisonnières (chalets) ou l’équipement pour les loisirs, comme les bateaux, les véhicules tout terrain ou les roulottes;
  • les dépendances comme les remises, les granges ou les garages isolés;
  • les terrasses;
  • les effets de l’érosion ou l’aménagement paysager; ou
  • les articles de luxe (comme les bijoux).

Les organismes sans but lucratif et les petites entreprises, y compris les fermes et les autres entreprises agricoles et aquacoles, peuvent également recevoir de l’aide financière en cas de catastrophe pour les dommages à leurs installations, leurs stocks et leur mobilier ou équipement. Les salaires, les pertes de profits et les pertes assurables ne sont pas couverts.