FREDERICTON (GNB) – Un Programme d’aide financière en cas de catastrophe a été lancé par le gouvernement provincial en vue d’aider les personnes, les petites entreprises, les organismes sans but lucratif et les municipalités à faire face aux dommages matériels causés par l’ouragan Fiona, les 23 et 24 septembre.

D’importants dommages ont été signalés dans plusieurs communautés de la province. Des rafales de vent de plus de 100 km/h ont été enregistrées dans de nombreuses régions. Une onde de tempête le long de la côte est a causé des dommages aux résidences, aux routes et aux ponts.

Le programme d’aide financière en cas de catastrophe fournit de l’aide pour les dommages et les pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des personnes, des municipalités et des petites entreprises.

Le programme ne remplace pas les assurances. Il sert seulement à couvrir le coût de biens essentiels. Les camps, les chalets, les bateaux, les autos et les remorques ne sont pas admissibles à l’aide financière en cas de catastrophe. Les résidents devraient communiquer avec leur assureur pour obtenir les détails de leur couverture.

« Nous sommes prêts à aider les personnes touchées à se remettre sur pied », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Bill Hogan. « Je remercie les premiers intervenants, les équipes d’Énergie NB, le personnel de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche au cours des derniers jours pour rétablir les services pour les gens de la province. »

Environ 12 000 clients d’Énergie NB sont toujours sans électricité. Des progrès sont également réalisés au niveau de la réouverture des infrastructures. Au pire de la tempête, environ 17 routes et ponts étaient fermés. À 17 h dimanche, seulement trois routes étaient toujours fermées. L’évaluation des infrastructures se poursuivra au cours des prochains jours.

« Je sais que nos voisins de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ont subi d’énormes dommages, a dit M. Hogan. Le Nouveau-Brunswick est là pour aider à les soutenir de toutes les façons possibles. »

« Se rétablir d’une tempête comme celle-ci prendra du temps, et la patience et la gentillesse faciliteront certainement les choses », a affirmé la directrice par intérim de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Lisa Munn. « La situation s’améliorera si nous mettons tous la main à la pâte : tenez-vous à l’écart des premiers intervenants et des gens qui travaillent sur le rétablissement; vérifiez si vos voisins se portent bien; et prêtez main-forte lorsque vous le pouvez. »

On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick que c’est à l’automne que la saison des ouragans est la plus active. Les résidents doivent rester préparés pour affronter des tempêtes.

Comment faire une demande

Les résidents peuvent maintenant signaler les dommages matériels causés par l’ouragan Fiona, les 23 et 24 septembre, en composant le 1-888-298-8555 ou en se rendant en ligne.

Signaler les dommages au gouvernement le plus tôt possible est une étape importante du processus d’évaluation et de rétablissement dans la province.

La ligne téléphonique des TéléServices de Service Nouveau-Brunswick répondra aux appels de 8 h à 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis.

La ligne téléphonique servant à signaler des dommages permet aux résidents, aux locataires, aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif de recevoir des renseignements et de signaler des dommages causés par l’ouragan au moyen d’un seul appel téléphonique.

Les évaluations des dommages seront examinées, et des équipes d’inspection en matière de santé et de sécurité pourront être envoyées, au besoin.

On rappelle aux résidents de :

  • communiquer immédiatement avec leur compagnie d’assurance pour signaler les dommages subis;
  • prendre des photos des dommages causés à leur domicile ou à leur propriété;
  • conserver les reçus pour toute réparation et tout achat d’articles de remplacement; et
  • tenir un registre du nombre d’heures qu’ils ont mis pour nettoyer leur propriété, ainsi que les heures des membres de leur famille et de toute autre personne qui les ont aidés.

Après s’être inscrits, les résidents recevront une trousse de demande d’aide financière par la poste. Des trousses sont disponibles en ligne, mais les résidents doivent quand même s’inscrire.

Les propriétaires fonciers, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour faire une demande. Ils sont invités à composer le 1-888-553-8558 s’ils ont des questions.

Les résidents qui ont des problèmes avec leur assureur peuvent communiquer avec le Bureau du défenseur des consommateurs en matière d’assurances au 1-888-283-5111.

Comme pour tout Programme d’aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement provincial demandera au gouvernement fédéral d’établir un programme de partage des coûts. L’Accord d’aide financière en cas de catastrophe est une entente de partage des coûts entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’aider à rembourser le coût des efforts d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe. Le gouvernement fédéral remboursera ensuite les dépenses admissibles.