EDMUNDSTON (GNB) – Le jury d’une enquête du coroner et le coroner présidant l’enquête ont formulé des recommandations en vue d’améliorer la sécurité des camionneurs.

Une enquête obligatoire sur le décès de Camille Cayouette a eu lieu les 20 et 21 septembre, au palais de justice d’Edmundston. M. Cayouette est décédé le 2 janvier 2019, à la suite de blessures subies alors qu’il était à l’emploi de Dubé Trucking, à Saint-Quentin.

Le jury composé de cinq personnes a entendu 20 témoins, et il a formulé cinq recommandations :

  • Une inspection rigoureuse des véhicules et des remorques devrait être obligatoire avant chaque quart de travail pour les opérateurs possédant un permis de classe 1. Cela comprendrait suivre et signer une liste de vérification en tant que mesure obligatoire plutôt que simple pratique exemplaire.
  • Une inspection hebdomadaire des véhicules et des remorques devrait être réalisée par un mécanicien d’équipement lourd, ou par un membre du personnel d’entretien désigné, et on devrait s’assurer que tout bris – y compris le réglage des freins – est réparé et documenté.
  • Lorsqu’un danger a été signalé par un superviseur, le chemin forestier devrait être fermé jusqu’à ce qu’un entretien adéquat ait été effectué.
  • Le superviseur ou le membre du personnel d’entretien désigné doit veiller à ce que tous les camionneurs du quart de travail actuel et du quart suivant soient informés de la fermeture de route ou de tout autre renseignement pertinent.
  • Des répéteurs radio, avec une fréquence pour les premiers intervenants, devraient être ajoutés aux tours de J.D. Irving afin d’offrir une couverture adéquate.

Les recommandations suivantes ont également été formulées par le coroner présidant l’enquête :

  • Tous les employés réguliers ou contractuels qui opèrent un camion surdimensionné sur un terrain privé ou une terre de la Couronne doivent suivre les cours Anatomy of a Rollover et Your Greatest Risk ou une formation équivalente au sujet de la conduite en hiver. Ce sera la responsabilité de l’employeur d’offrir cette formation dans les deux langues officielles.
  • Tous les conducteurs de camions surdimensionnés devront répondre aux critères établis par Travail Sécuritaire NB avant de pouvoir opérer ce type de camions.

Ces recommandations seront transmises aux organismes appropriés afin qu’ils en prennent connaissance et qu’ils fournissent une réponse. Cette réponse sera comprise dans le rapport annuel 2022 du coroner en chef.

L’enquête a été tenue en vertu de l’article 7b) de la Loi sur les coroners, qui précise qu’un coroner doit procéder à une enquête lorsqu’un travailleur décède accidentellement au cours de son emploi dans une exploitation forestière, une scierie, une usine de transformation du bois, une usine de transformation des aliments ou une usine de transformation du poisson, sur un chantier de construction, dans une installation minière ou une mine, y compris un puits d’extraction ou une carrière.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentation publique de toute preuve relative à un décès. Elle n’attribue aucune responsabilité juridique ni aucun blâme. Cependant, des recommandations peuvent être formulées dans le but d’éviter que des décès similaires se produisent dans l’avenir.