FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial offre maintenant l’équivalence aux nouveaux arrivants de l’Ukraine qui sont titulaires d’un permis de conduire délivré dans leur pays. Ils pourront donc plus facilement obtenir un permis de classe 5 pour voitures particulières au Nouveau-Brunswick.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour tous les nouveaux arrivants de l’Ukraine », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Bill Hogan. « Nous aiderons ainsi, sans aucun doute, à créer un milieu accueillant et à améliorer les services d’aide à l’établissement pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick. »

Un permis de classe 5 autorise son titulaire à :

  • conduire tout véhicule à moteur à deux essieux, sauf une ambulance, un taxi ou un autobus;
  • conduire tout véhicule à moteur à trois essieux d’un genre conçu à être utilisé pour la construction, l’entretien et la réparation des routes, autre qu’un camion; et
  • remorquer un véhicule immatriculé (jusqu’à 4500 kg) à l’arrière d’un véhicule à moteur ou d’une caravane qui n’est pas munie de freins à air comprimé.

Les personnes qui présentent une demande de permis de conduire doivent fournir des documents confirmant leur identité et leur adresse, payer des droits de 90 $, et subir un examen de la vue à un bureau de Service Nouveau-Brunswick. Elles n’auront pas à passer un test de connaissances ni à subir une épreuve de conduite.

Certains nouveaux arrivants qui ont commencé le processus d’examen devront peut-être le poursuivre, selon leurs résultats. Les conducteurs ayant moins de deux ans d’expérience seront soumis aux règles du permis de conduire progressif.