SAINT JOHN (GNB) – Le jury d’une enquête du coroner a formulé une recommandation en vue d’améliorer la sécurité des personnes qui travaillent sur des chantiers de construction.

Une enquête obligatoire du coroner sur le décès de Steven Lutes a eu lieu les 27 et 28 juin à Saint John. M. Lutes est décédé le 30 janvier 2017 à la suite de blessures subies dans le cadre de son travail auprès de l’entreprise Lead Formwork Ltd. de Fredericton.

Le jury composé de cinq personnes a entendu huit témoins au cours de l’enquête, et il a formulé la recommandation suivante :

  • Tous les milieux de travail à risques élevés devraient avoir des superviseurs de la sécurité afin de s’assurer que les mesures de sécurité sont respectées sur les chantiers. Travail sécuritaire NB peut définir ce que sont des milieux de travail à risques élevés.

Le coroner en chef transmettra cette recommandation aux organismes appropriés afin qu’ils en prennent connaissance et qu’ils fournissent une réponse. Cette réponse sera comprise dans le rapport annuel 2022 du coroner en chef.

L’enquête a été tenue en vertu de l’article 7b) de la Loi sur les coroners, qui précise qu’un coroner doit procéder à une enquête lorsqu’un travailleur décède accidentellement au cours de son emploi dans une exploitation forestière, une scierie, une usine de transformation du bois, une usine de transformation des aliments ou une usine de transformation du poisson, sur un chantier de construction, dans une installation minière ou une mine, y compris un puits d’extraction ou une carrière.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentation publique de toute preuve relative à un décès. Elle n’attribue aucune responsabilité juridique ni aucun blâme. Cependant, des recommandations peuvent être formulées dans le but d’éviter que des décès similaires se produisent dans l’avenir.