MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial et la Ville de Moncton ont conclu une entente pour étendre le Programme provincial d’intervention en cas d’incident mettant en cause des matières dangereuses au sud-est du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement accordera un financement annuel d’environ 100 000 $ pour ce service, et les membres du Service d’incendie de Moncton ont commencé à suivre la formation. Cette mesure fait suite à une évaluation du secteur industriel et des réseaux de transport de la région.

« Le gouvernement provincial est heureux d’étendre ce programme à la région de Moncton », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Bill Hogan. « Des intervenants spécialement formés pourront servir le sud-est du Nouveau-Brunswick et venir en aide en cas d’urgence ailleurs dans la province. »

« Le Service d’incendie de Moncton est heureux de l’ajout de cette spécialité », a affirmé le chef du Service d’incendie de Moncton, Conrad Landry. « Il est stimulant d’acquérir des compétences pour mieux protéger l’environnement et les gens de la région. Notre équipe est aussi contente de pouvoir épauler les autres équipes d’intervention en matières dangereuses de la province. »

Il y a deux catégories d’équipes d’intervention en matières dangereuses, soit des équipes d’éclaireurs et des équipes d’intervention. Il y a déjà des équipes d’intervention à Fredericton et à Saint John, et des équipes d’éclaireurs à Edmundston et à Bathurst.

Une équipe d’éclaireurs est composée de deux techniciens spécialistes des matières dangereuses, qui sont appelés à enquêter sur les incidents ou à contribuer à contrôler une situation pour assurer la sécurité. Les équipes d’intervention comprennent jusqu’à 12 membres, qui sont appelés à atténuer les situations d’urgence ou à contribuer à contrôler une situation pour assurer la sécurité.

« Les incidents mettant en cause des matières dangereuses se présentent sous diverses formes, mais dans tous les cas, la rapidité d’intervention est cruciale pour minimiser les conséquences », a dit le prévôt des incendies, Michael Lewis. « L’ajout d’une équipe dans une région en pleine croissance est une excellente nouvelle. »

Une vidéo donnant plus de détails sur le programme et son élargissement dans la région de Moncton est disponible en ligne.