FREDERICTON (GNB) – L’équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Nouvelle-Écosse a conclu qu’il n’y avait aucun motif de déposer des accusations criminelles relativement à un incident survenu le 31 décembre 2021 dans la péninsule de Kinston, où un homme est décédé après avoir été abattu par des agents de la GRC.

L’enquête a été entreprise à la demande du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, conformément à un protocole d’entente.

Selon l’enquête, l’incident a débuté lorsqu’une femme s’est rendue au détachement de la GRC à Hampton pour signaler qu’elle avait été agressée par son ex-conjoint.

D’après le rapport sommaire de l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, les agents en cause avaient des raisons de croire que la femme avait été agressée et que l’homme avait menacé d’incendier leur résidence.

Lorsque les agents sont arrivés sur les lieux et qu’ils ont vu l’homme, il était armé d’un couteau.

Le rapport conclut que l’homme a refusé de déposer son couteau et qu’il s’est avancé vers les agents. Un pistolet à impulsion électrique a été utilisé. L’homme s’est effondré sur le sol, il s’est retourné et il s’est ensuite relevé sans avoir déposé le couteau. Le pistolet à impulsion électrique a été utilisé deux autres fois, mais sans succès.

Un coup de feu a été tiré, et l’homme a été atteint à l’épaule. Celui-ci a momentanément reculé et il s’est ensuite rué sur l’agent, qui a été frappé au visage avec le couteau.

Le premier agent étant au sol, l’homme s’est avancé vers le deuxième agent. Celui-ci a alors tiré et atteint l’homme à l’abdomen.

Selon le rapport, les agents en cause avaient des motifs raisonnables de croire que le recours à la force était nécessaire pour se protéger.

Les agents ont appelé les secours, et la personne a été transportée à l’hôpital, mais est décédée en cours de route.

Le rapport sur cet incident est disponible en ligne.