FREDERICTON (GNB) – Des modifications visant à renforcer la sécurité et à prévenir les collisions entre cyclistes et véhicules à moteur ont été déposées, aujourd’hui, à l’Assemblée législative.

« Depuis l’entrée en vigueur de la loi d’Ellen, ou la règle d’un mètre, en 2017, nous poursuivons les discussions avec les cyclistes afin d’accroître la sécurité routière », a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Bill Hogan. « Les modifications proposées à la Loi sur les véhicules à moteur permettraient d’élaborer des règlements exclusivement consacrés à la sécurité à bicyclette. Elles fourniraient également la souplesse nécessaire pour tenir compte de l’évolution des pratiques et des nouvelles technologies, comme les vélos à assistance motorisée. »

La définition de « bicyclette » sera modifiée de manière à y inclure ou à en exclure les appareils prévus par le règlement.

De plus, les modifications donneraient au Cabinet le pouvoir d’établir des règlements sur la sécurité à bicyclette, notamment en ce qui concerne :

  • l’utilisation et la conduite des bicyclettes;
  • la conduite des bicyclettes sur les routes;
  • les normes relatives aux casques pour cyclistes; et
  • l’équipement et les accessoires requis ou interdits lors de la conduite d’une bicyclette.

En faisant passer les règles portant sur la sécurité à bicyclette d’un cadre législatif à un cadre réglementaire, aucune règle existante ne sera perdue. Les articles actuels de la loi ne seront abrogés que lorsque les nouveaux règlements auront été élaborés. De plus, ces règlements pourraient s’appliquer différemment à différentes catégories de bicyclettes, comme les vélos à assistance motorisée.

Le gouvernement provincial continue de promouvoir la sécurité sur les routes pour tous les usagers. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.