FREDERICTON (GNB) – L’équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Nouvelle-Écosse a conclu qu’il n’y a aucun motif de déposer des accusations criminelles relativement à un incident qui s’est produit à St. Stephen, où un agent de la GRC a atteint un citoyen après avoir déchargé son arme à feu réglementaire. Cette enquête a été entreprise à la demande du ministère de la Justice et de la Sécurité publique par l’entremise d’un protocole d’entente.

Le 16 septembre 2021, des agents de police sont intervenus en réponse à un appel effectué par la personne concernée.

D’après le rapport sommaire de l’équipe d’intervention en cas d’incident grave, l’agent en cause et l’agent témoin savaient tous les deux que la personne avait agressé quelqu’un avec une machette plus tôt ce matin-là. La personne était encore en possession de la machette quand les agents sont arrivés sur les lieux.

Le rapport conclut que l’homme a refusé de déposer sa machette, bien que les agents aient tenté de désamorcer la situation, et qu’il s’est ensuite approché des agents avec son arme, malgré le fait qu’ils lui aient ordonné de s’arrêter.

La description de l’événement a été confirmée par les agents concernés ainsi que par l’homme dans sa déposition à l’enquêteur de l’équipe d’intervention en cas d’incident grave.

Selon le rapport, l’agent en cause avait des motifs raisonnables de croire que le recours à la force était nécessaire pour se protéger et protéger son collègue contre la mort ou des blessures graves.

Des agents ont donné les premiers soins, et la personne a été transportée à l’hôpital.

Le rapport sur cet incident est disponible en ligne.