FREDERICTON (GNB) – Après 10 semaines d’activité, le programme Surveillance des cours d’eau prend fin aujourd’hui pour la saison de la crue des eaux printanières de 2020.

Les niveaux d’eau de l’ensemble du bassin de la rivière Saint-Jean continuent de baisser et reviennent à la normale.

« Cette année, la période de la crue des eaux printanières a été très différente de celle de 2018 et de 2019 », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « Bien sûr, nous en sommes soulagés, mais l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick et ses partenaires du programme Surveillance des cours d’eau étaient prêts à intervenir. »

Le programme Surveillance des cours d’eau a été lancé le 9 mars afin de fournir des renseignements sur l’état des cours d’eau, les risques d’embâcles et d’autres questions liées aux inondations tout au long de la saison de la fonte des glaces et de la crue des eaux printanières.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Énergie NB et l’Organisation des mesures d’urgence, qui relève du ministère de la Sécurité publique. Les autres partenaires sont, entre autres, Environnement et Changement climatique Canada, des groupes de gestion des bassins versants ainsi que des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit des rivières et des cours d’eau de la province.

« Le Centre d’hydrologie du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux est un partenaire essentiel du programme annuel Surveillance des cours d’eau », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Au cours des dernières semaines, le centre a recueilli des données provenant de diverses sources pour réaliser une modélisation des cours d’eau et effectuer des prévisions sur cinq jours. Nos efforts ont contribué à informer les résidents de tout risque qui a été relevé. »

Au cours des 10 dernières semaines, l’équipe de Surveillance des cours d’eau 2020 a publié des avis publics, effectué des entrevues auprès des médias de la province et informé le public grâce à des alertes sur Facebook et Twitter.

« Bien que la période de la crue printanière soit terminée, les gens du Nouveau-Brunswick doivent rester vigilants pour prévenir la propagation de la COVID-19. La distanciation physique est le meilleur moyen de prévenir cette propagation, et nous espérons que les gens continueront à contribuer et à suivre les ordonnances de l’état d’urgence », a dit le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence, Greg MacCallum.