FREDERICTON (GNB) – Le cannabis sera légal dans l’ensemble du Canada à compter du 17 octobre, et les Néo-Brunswickois sont priés d’apprendre les règles et de s’y conformer s’ils choisissent de consommer du cannabis.

Le cadre législatif du Nouveau-Brunswick comprend des règlements visant la distribution, la vente et la consommation de cannabis tout en finançant et en soutenant des programmes de réduction des méfaits.

Les nouvelles lois visent à protéger les jeunes, à assurer la sécurité du public et à veiller à ce que les Néo-Brunswickois reçoivent l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à leur consommation de cannabis.

On rappelle à la population que la légalisation du cannabis s’accompagne des mesures suivantes :

  • L’âge légal pour acheter, posséder, cultiver ou consommer du cannabis est de 19 ans.
  • La consommation de cannabis en public n’est pas permise.
  • Cannabis NB est le seul détaillant légal.
  • L’accès aux magasins Cannabis NB est limité aux personnes âgées de 19 ans ou plus.
  • Les personnes âgées de 19 ans ou plus peuvent avoir en leur possession jusqu’à 30 grammes de cannabis séché ou l’équivalent lorsqu’elles sont à l’extérieur de leur domicile.
  • À la maison, le cannabis doit être conservé dans un endroit sûr et hors de portée des mineurs.
  • Les personnes âgées de 19 ans ou plus peuvent cultiver jusqu’à quatre plants à leur domicile à des fins personnelles.
  • Il est illégal de conduire avec les facultés affaiblies.
  • Il est illégal de transporter du cannabis en franchissant les frontières internationales du Canada.

La campagne d’éducation et de sensibilisation du public C’est moi qui décide présente des renseignements sur la santé publique pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à prendre des décisions éclairées et à déterminer si le cannabis est bon pour eux. Une nouvelle campagne intitulée La voie légale vise à renseigner les gens sur les règles relatives à la possession et à la consommation de cannabis. Cannabis NB a également une campagne de responsabilité sociale, Bon à savoir, qui met l’accent sur l’information nécessaire, des conversations édifiantes et le bon sens.

Consommer du cannabis est un choix personnel. La consommation de cannabis comporte des risques pour la santé à court terme et à long terme, en particulier chez les personnes âgées de moins de 25 ans, les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent, et les personnes qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale ou qui ont des antécédents familiaux de troubles de santé mentale.

Il est important que les Néo-Brunswickois comprennent les risques afin de prendre des décisions éclairées concernant leur consommation personnelle de cannabis.

Le 17 octobre, Cannabis NB ouvrira 20 magasins de vente au détail dans la province. Les magasins seront ouverts de 10 h à 21 h du lundi au samedi, et de midi à 17 h le dimanche. Il sera aussi possible d’acheter en ligne.

Renseignements et ressources supplémentaires :