FREDERICTON (GNB) – Les états financiers pour l’exercice financier terminé le 31 mars affichent un excédent de 67 millions de dollars. Ils ont fait l’objet d’une vérification indépendante menée par la vérificatrice générale, Kim MacPherson.

« Pour la troisième année consécutive, notre économie présente un taux de croissance plus rapide que ne le prévoyaient les économistes du secteur privé », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Nous voyons nos recettes augmenter tout en continuant à dépasser nos objectifs financiers. Bien que nous prévoyions encore de légers déficits au cours des prochaines années, ceux-ci représenteront en moyenne 1,3 pour cent des dépenses sur l’ensemble de notre plan pluriannuel. »

Dans l’ensemble, l’excédent équivaut à une amélioration de 259 millions de dollars par rapport au budget. Cela comprend une hausse des recettes de 150 millions de dollars, surtout en raison de l’impôt sur le revenu des sociétés, et une diminution des dépenses de 109 millions de dollars, qui s’explique en grande partie par des dépenses moins importantes que prévu au gouvernement central, pour le coût du service de la dette publique et pour le développement économique. Bien que les dépenses relatives au développement économique étaient inférieures à celles prévues au budget, elles ont augmenté de 40 millions de dollars comparativement à l’exercice financier précédent.

Le gouvernement a maintenant dépassé ses objectifs de réduction du déficit pour les budgets déposés en 2017, 2016 et 2015.

« Nous avons réussi à relancer notre économie tout en réalisant des investissements essentiels dans l’éducation, les soins de santé, l’infrastructure et d’autres services publics importants », a dit Mme Rogers.

Les états financiers ont été préparés par le Bureau du contrôleur, dirigé par le contrôleur, qui est le directeur des services comptables et de vérification interne du gouvernement provincial. Ils ont fait l’objet d’une vérification indépendante effectuée par le Bureau du vérificateur général.

« Selon moi, les états financiers consolidés donnent, à tous égards importants, une image fidèle de la situation financière de la province du Nouveau-Brunswick au 31 mars 2018 », a écrit Mme MacPherson dans son rapport.

Les états financiers vérifiés pour l’exercice de 2017-2018 sont disponibles en ligne.