FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a sélectionné les membres du comité consultatif du Fonds d’éducation et de sensibilisation en matière de cannabis.

« Votre gouvernement comprend l’importance de mettre en œuvre des programmes d’éducation et de sensibilisation, compte tenu de la légalisation du cannabis. Le comité consultatif a un rôle important à jouer, car il doit choisir parmi les projets qui contribuent à ces efforts ceux qui recevront du financement », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Ces trois membres externes offrent un large éventail de compétences spécialisées qui renforceront et compléteront les membres internes du comité consultatif. Je suis heureuse qu’ils aient tous offert de participer à ce groupe important. Nous sommes déterminés à veiller à ce que l’éducation et la sensibilisation soient la pierre angulaire de la légalisation du cannabis au Nouveau-Brunswick. »

Après une demande de déclarations d’intérêt, trois membres externes ont été sélectionnés, à savoir : Joanne Murray, Geordie Gould et France Chassé. Les quatre autres membres sont de hauts fonctionnaires, y compris le président du conseil d’administration de la Société de gestion du cannabis ou son délégué, la médecin-hygiéniste, en chef ainsi que des représentants du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le comité a été établi en vertu de la Loi sur le Fonds d’éducation et de sensibilisation en matière de cannabis. Dans le cadre de ses responsabilités, il aidera à établir les lignes directrices et les critères relatifs aux demandes déposées auprès du fonds, et il aidera à formuler des recommandations sur l’attribution et le versement des fonds. Une fois élaborés, les lignes directrices et les critères seront affichés sur le site Web.

Le Fonds d’éducation et de sensibilisation en matière de cannabis servira à accorder un soutien financier à la recherche et au développement, à la mise en œuvre, à la prestation et à la gestion de programmes et politiques de prévention, d’éducation et de sensibilisation liés à une utilisation responsable du cannabis; ainsi qu’aux efforts de responsabilité sociale des entreprises menés pour la distribution et la vente du cannabis.

Au départ, le fonds sera financé à partir de deux pour cent des ventes brutes de cannabis provenant des fournisseurs au vendeur au détail provincial, Cannabis NB, ainsi qu’à partir d’une contribution initiale de 250 000 dollars du gouvernement provincial pour faciliter un lancement rapide.

Voici les biographies des trois membres externes du comité consultatif :

Joanne Murray, Moncton

Mme Murray en est actuellement à sa 24e année en tant que directrice générale de la John Howard Society of Southeastern New Brunswick Inc. La société a pour mandat de promouvoir des interventions efficaces, justes et humaines face aux causes et aux conséquences de la criminalité. Au cours des 27 dernières années, Mme Murray a aussi dirigé une entreprise privée de consultation qui offre un soutien et des services au secteur à but non lucratif, et elle travaille directement avec les conseils d’administration et les hautes directions à mettre en œuvre la planification stratégique, animer des ateliers et élaborer des stratégies de financement. De 2001 à 2005, elle a siégé au conseil du Knowledge Dissemination Network d’Imagine Canada. À ce titre, Mme Murray était l’un des 12 membres du conseil responsables d’établir les critères d’évaluation, les lignes directrices sur le financement, et la sélection des propositions qui ajouteraient au corpus de connaissances du bénévolat au Canada.

Geordie Gould, comté de Queens

M. Gould est présentement directeur des relations avec les clients à Portage Atlantique, un organisme à but non lucratif qui exploite un centre résidentiel de réadaptation en toxicomanie pour les jeunes du Canada atlantique. Il est responsable de la gestion du budget d’exploitation de l’organisme. M. Gould compte plus de 24 ans d’expérience dans la gestion des programmes de désintoxication offerts aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux personnes ayant des maladies mentales et des problèmes de consommation d'alcool et de drogues. Il est membre de la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie et du Conseil international sur les problèmes de l’alcoolisme et des toxicomanies – information internationale et tendances.

France Chassé, Edmundston

Mme Chassé détient un baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton, une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval et un doctorat en mesure et évaluation de l’Université Laval. Elle est professeure titulaire en science infirmière à l’Université de Moncton, campus d'Edmundston, depuis 1996. Active dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, ses intérêts s’orientent vers les soins communautaires et ses composantes théoriques et cliniques. Ses recherches portent entre autres sur la formation infirmière, l’enseignement à la clientèle, les initiatives en promotion de la santé et prévention de la maladie, l’évaluation des besoins en matière de santé et l’évaluation de programmes en santé. Ses recherches actuelles portent sur l’apport des expériences culturelles au niveau international à la formation en science infirmière ainsi que sur les facteurs de motivation des professeurs francophones qui participent à formation de professionnels de la santé au Nouveau-Brunswick.