FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a adopté une loi, aujourd’hui, pour reporter les élections municipales qui étaient prévues le 11 mai.

La Loi portant sur les élections municipales générales en 2020 a reçu la sanction royale après la première, la deuxième et la troisième lecture, toutes survenues le même jour.

« En raison du grand nombre d’électeurs, de bureaux de scrutin et de travailleurs électoraux, il n’y avait aucune façon de mener les élections municipales de manière sécuritaire en ce moment », a déclaré la directrice générale des élections du Nouveau-Brunswick, Kim Poffenroth. « Les élections sont un événement où il y a beaucoup de contacts, et grâce à l’orientation fournie par la directive du Bureau du médecin-hygiéniste en chef en ce qui a trait aux rassemblements de masse et à l’éloignement social, on estimait qu’il s’agissait du seul choix possible en ce moment. »

Le projet de loi comprend également les élections des conseils d’éducation de district, des régies régionales de la santé et des districts de services locaux, ainsi qu’un plébiscite à Saint-Quentin.

Ce projet de loi permet de reporter les deux élections partielles provinciales prévues le 15 juin. Les élections partielles devraient se tenir au plus tard 30 jours avant le début d’une nouvelle session de l’Assemblée législative à l’automne, à condition que ce soit sécuritaire.

« Tout le monde a un rôle à jouer pour atténuer les répercussions de la COVID-19 », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef de la province, la Dre Jennifer Russell. « Les rassemblements de masse peuvent avoir de graves conséquences sur la santé publique s’ils ne sont pas soigneusement planifiés et gérés. La tenue de tels rassemblements durant une éclosion peut accélérer la propagation des maladies infectieuses et ajouter de la pression sur le système de santé. »

Le cycle budgétaire municipal étant organisé sur l’année civile, une élection à l’automne aurait une incidence sur la capacité des administrations locales à préparer et à adopter leur budget. Par conséquent, les élections auront probablement lieu en mai 2021 ou plus tôt en fonction de la rapidité à laquelle l’éclosion s’estompe.