FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a présenté des modifications à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail pour améliorer la santé et la sécurité des personnes à bord de bateaux de pêche.

Les modifications définiraient les bateaux de pêche comme lieu de travail et obligeraient les pêcheurs à porter des dispositifs de sécurité, comme des gilets de sauvetage ou des vêtements de flottaison individuels, pendant qu’ils travaillent.

« La pêche peut être un métier dangereux. C’est la raison pour laquelle il est crucial de mettre en œuvre ces modifications et de faire des bateaux de pêche un milieu de travail aussi sécuritaire que possible », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « La réglementation fédérale exige que les bateaux de pêche soient équipés de vêtements de flottaison individuels. Les modifications provinciales renforceront l’utilisation de ces vêtements comme mesure de sécurité dans ce milieu de travail. »

Les modifications visent notamment à :

·         ajouter les bateaux de pêche à la définition de « lieu de travail »;

·         ajouter une définition de « bateau de pêche »;

·         établir une distinction entre les activités de pêche et les travaux de construction en ce qui concerne les exigences liées au port de gilets de sauvetage et de vêtements de flottaison individuels; et

·         exiger qu’un pêcheur ou un salarié à bord d’un bateau de pêche qui n’a ni pont ni structure de pont porte un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel en tout temps.

« Ces modifications permettront de remédier à une lacune en matière de sécurité dans le secteur de la pêche et aideront à protéger les travailleurs en réduisant les risques de noyade, a dit M. Holder. La pêche est une tradition de longue date au Nouveau-Brunswick, et les gens en sont très fiers. Nous voulons nous assurer qu’elle demeure une activité sécuritaire pour les travailleurs. »

Les modifications devraient entrer en vigueur le 1er juin 2024 pour permettre suffisamment de temps au secteur de se conformer aux nouvelles exigences.