FREDERICTON (GNB) – Le ministère de la Santé recrute des infirmières et infirmiers itinérants et à la retraite – soit du personnel infirmier immatriculé et du personnel infirmier auxiliaire autorisé – pour réintégrer le marché du travail à court terme afin d’assurer la relève pendant la période des vacances estivales.

« Notre personnel infirmier travaille incroyablement fort pour que les gens du Nouveau-Brunswick reçoivent les soins dont ils ont besoin », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Après deux ans en première ligne lors de la pandémie, qui ont été précédées d’années en situation de sous-effectif, ces professionnels ont besoin d’une pause. Nous demandons aux infirmières et infirmiers itinérants ou à la retraite, qui peuvent retourner au travail pour une courte période au cours des prochains mois, d’aider à combler un manque de personnel alors que nous travaillons à des solutions à plus long terme. »

Depuis le 1er avril, le Réseau de santé Horizon a embauché 11 membres du personnel infirmier à la retraite qui apporteront du soutien pendant les mois d’été. Il a également embauché environ 180 étudiants du programme de soins infirmiers auxiliaires et du baccalauréat en sciences infirmières pour travailler pendant l’été et continuer à travailler à l’occasion pendant leurs études. Le Réseau de santé Vitalité a aussi embauché 200 étudiants en sciences infirmières.

Le gouvernement provincial couvrira le coût des frais d’inscription des infirmiers et infirmières à la retraite qui réintégreront le marché du travail, et les régies régionales de la santé paieront l’hébergement et les frais de déplacement de ceux et celles qui accepteront de se déplacer dans d’autres régions de la province.

« Nous reconnaissons les défis auxquels font face les employés de notre système de santé, et nous travaillons d’arrache-pied pour améliorer la situation à long terme », a affirmé le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Bien que nous fassions d’immenses progrès, il nous faudra du temps pour relever entièrement ces défis. Entre-temps, nous avons besoin que tout le monde œuvre dans le même sens pour soutenir le personnel infirmier de notre système de santé. »

Les efforts du gouvernement pour combler la pénurie de personnel infirmier comprennent :

  • la présentation d’une stratégie en matière de ressources infirmières;
  • la facilitation de l’augmentation des inscriptions au baccalauréat dans les programmes de sciences infirmières;
  • le financement d’un plus grand nombre de places dans les programmes de transition pour les membres du personnel infirmier auxiliaire autorisé qui désirent devenir infirmières et infirmiers immatriculés;
  • la création d’une unité de navigateurs pour le personnel infirmier formé à l’étranger; et
  • l’augmentation du recrutement d’infirmières et infirmiers formés à l’étranger.

Les personnes qui peuvent offrir de l’aide pendant l’été sont invitées à communiquer directement avec les régies régionales de la santé :