FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial augmentera le salaire minimum de 2 $ l’heure en 2022. Cette augmentation de 17 pour cent représente la hausse la plus importante du taux depuis 1980.

Une augmentation prévue de 1 $ l’heure en avril et une autre augmentation de 1 $ l’heure en octobre feront passer le salaire minimum de la province à 13,75 $ l’heure, le taux le plus élevé du Canada atlantique.

« Les gens du Nouveau-Brunswick ont de la difficulté à joindre les deux bouts, et le salaire minimum actuel préoccupe de nombreuses personnes », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ayant représenté une région économiquement diversifiée pendant plusieurs années, j’ai appris par expérience les défis auxquels ces gens font face chaque jour. »

À l’heure actuelle, le Nouveau-Brunswick a le salaire minimum le plus bas au pays, et il est plus bas que celui des autres provinces de l’Atlantique, et ce, par une marge considérable. Depuis 2019, le salaire médian dans la province a augmenté de 14 pour cent, comparativement au salaire minimum, qui a augmenté de deux pour cent.

« Nous reconnaissons que ces augmentations supplémentaires sont d’une très grande importance étant donné les conditions économiques actuelles, a affirmé M. Holder. Cette augmentation permettra d’améliorer le niveau de vie de nos travailleurs à faible salaire et nous assurera d’être concurrentiels avec nos provinces voisines. »

Ce rajustement profitera à environ 15 500 travailleurs au salaire minimum, ainsi qu’à 30 000 travailleurs du Nouveau-Brunswick qui gagnent entre le salaire minimum actuel et 13,75 $ l’heure.

Le premier rajustement entrera en vigueur en avril pour donner le temps au milieu des affaires de se préparer et de s’adapter.

En 2019, le Règlement sur le salaire minimum a été modifié en vertu de la Loi sur les normes d’emploi afin d’indexer les augmentations du salaire minimum à l’indice des prix à la consommation du Nouveau-Brunswick. Cependant, le gouvernement provincial a déterminé qu’il fallait corriger le tir en une seule année afin de faire passer le salaire minimum à un niveau approprié. Le salaire minimum recommencera à être associé à l’indice des prix à la consommation en 2023.

Cet investissement donne suite à une mesure prioritaire du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté 3 : Le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.