SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial apporte des changements à la prestation des programmes d’emploi en vue de mieux répondre aux besoins des employeurs, des chercheurs d’emploi et des communautés.

Afin de mieux faire connaître les services remaniés et de sensibiliser la population à ces services, les 19 bureaux régionaux d’emploi du Ministère s’appelleront dorénavant des bureaux de TravailNB.

« Nos programmes d’emploi actuels remontent à une époque où il y avait plus de personnes que d’emplois », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous avons maintenant plus d’emplois que de personnes pour occuper ces emplois. Nous devons donc changer notre façon de procéder. »

« Au lieu d’avoir des programmes et des services rigides, nous offrirons des programmes déterminés par les besoins des employeurs et des personnes, l’objectif étant de livrer des résultats pour les gens du Nouveau-Brunswick », a-t-il dit.

Le ministère instaurera Connexions travail, qui transformera les programmes actuels de subvention salariale, et leurs budgets, et investira dans des services axés sur les résultats. Connexions travail sera adapté aux besoins des utilisateurs au lieu de reposer sur les modèles précédents basés sur les critères d’admissibilité.

Les chercheurs d’emploi et les personnes à la recherche de possibilités de formation et de carrière continueront de travailler avec les conseillers en emploi pour établir leurs objectifs de carrière et leurs besoins professionnels. De plus, des services ou une formation leur seront offerts pour les aider à atteindre ces objectifs. Des investissements continueront d’être offerts pour lier les chercheurs d’emploi au marché du travail par les possibilités d’apprentissage expérientiel.

Les employeurs travailleront directement avec les conseillers en main-d’œuvre qui les aideront à déterminer leurs besoins en main-d’œuvre et en ressources humaines, y compris le recrutement, le maintien en poste et la formation.

À la suite des changements apportés aux programmes d’emploi, les demandes à l’initiative Promesse d’emploi et au programme Accroissement de l’emploi ne seront plus requises ou acceptées après le 29 novembre, et il ne sera plus nécessaire de présenter une demande dans le cadre du Fonds d’emploi pour les jeunes après le 31 mars 2020. Les bénéficiaires actuels de ces programmes ne seront pas touchés. Après ces dates, toute personne ayant besoin de services de soutien à l’emploi n’aura pas besoin de faire une demande dans le cadre de ces programmes, mais elle pourra plutôt se rendre à l’un des 19 bureaux de TravailNB pour obtenir des services de soutien personnalisés.

« Pour pourvoir les 120 000 emplois qui seront disponibles au cours des 10 prochaines années au Nouveau-Brunswick, nous devrons tous penser autrement et changer notre façon de fournir les services, a affirmé M. Holder. Pour avoir un secteur privé dynamisé, le gouvernement doit aussi sortir de sa zone de confort et commencer à fournir les services de manière différente afin de répondre aux futurs besoins de notre marché du travail. »

Dynamiser le secteur privé est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.