FREDERICTON (GNB) – Une initiative a été lancée pour aider les étudiants universitaires autochtones à devenir prêts à l’emploi tout en aidant les employeurs à trouver et à recruter des employés qualifiés.

L’initiative Prêt pour l’avenir Wabanaki a été établie comme partenariat entre le gouvernement provincial et les quatre universités de la province qui sont financées par des fonds publics. Elle suit le modèle de l’initiative provinciale Prêt pour l’avenir NB, qui a été créée plus tôt cette année.

« Trouver davantage de travailleurs est un défi pour la province, et cette initiative fera partie de la solution », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « En tant que partenaire de Prêt pour l’avenir Wabanaki, nous pouvons préparer les jeunes Autochtones à des carrières enrichissantes tout en formant des employés qualifiés pour la main-d’œuvre de la province. »

Prêt pour l’avenir Wabanaki permettra de :

  • fournir aux étudiants autochtones des occasions d’acquérir une expérience en milieu de travail avant l’obtention de leur diplôme;
  • améliorer l’aptitude au travail des étudiants dans un domaine lié à leurs études; et
  • soutenir la croissance, le recrutement et la rétention de l’effectif pour les employeurs.

« Grâce à Prêt pour l’avenir Wabanaki, nous sommes en mesure de renforcer l’engagement de l’Université du Nouveau-Brunswick envers les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en valorisant les connaissances et les modes de connaissance autochtones en améliorant l’accès des étudiants autochtones à l’éducation expérientielle », a dit le recteur et vice-chancelier de l’université, Paul Mazerolle. « Durant notre première année, nous avons pu offrir à 17 étudiants autochtones des possibilités de placements professionnels adaptés à leur culture. Nous avons hâte d’accroître et de renforcer les possibilités pour les étudiants autochtones à l’avenir. »

« Le Nouveau-Brunswick a un modèle progressiste et efficace grâce à Prêt pour l’avenir NB, et nous le relions maintenant à des programmes qui recrutent et appuient les étudiants autochtones de niveau postsecondaire », a affirmé la rectrice et vice-chancelière de la St. Thomas University, Dawn Russell. « Les programmes d’apprentissage expérientiel permettent aux étudiants de mettre leurs connaissances en pratique pendant leurs études. Notre université compte déjà 470 étudiants qui profitent des avantages de l’apprentissage expérientiel en travaillant dans de petites et moyennes entreprises, des entreprises en démarrage et des organismes sans but lucratif. Nous sommes ravis d’élargir ces possibilités grâce à des programmes précis à l’intention des étudiants autochtones, qui représentent huit pour cent de notre population étudiante. »

Le lancement de Prêt pour l’avenir Wabanaki a eu lieu à Fredericton en présence de représentants de l’Université du Nouveau-Brunswick et de la St. Thomas University. La Mount Allison University et l’Université de Moncton participent également à l’initiative.

L’annonce a été faite dans le cadre de la Semaine de la carrière au Canada atlantique. Le thème de cette année est l’apprentissage expérientiel.

Avoir un secteur privé dynamisé est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.