FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a apporté des précisions à la politique 713 sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre à la suite des recommandations formulées par le défenseur des enfants et des jeunes plus tôt ce mois-ci et d’autres commentaires reçus depuis la publication de la version révisée de la politique, le 1er juillet.

« Je remercie le défenseur des enfants et des jeunes pour son évaluation approfondie, ses opinions et ses recommandations concernant la politique 713 », a déclaré le ministre de l’Éducation et Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Nous croyons toujours à la pertinence des changements que nous avons apportés. Les parents devraient participer activement à tous les aspects de l’éducation de leurs jeunes enfants. Dans un même temps, il était évident que certaines sections de la politique devaient être éclaircies, notamment en ce qui concerne certaines des définitions utilisées et le soutien offert aux élèves lors de changements importants dans leur vie. »

Les changements suivants ont été apportés à la politique afin d’en améliorer la clarté :

  • Les définitions de l’utilisation légale, formelle et informelle des noms ont été ajoutées à la politique. L’utilisation des noms en salle de classe et dans le cadre des activités parascolaires est désormais considérée comme formelle.
  • Les professionnels tels que les conseillers en orientation, les psychologues et les travailleurs sociaux peuvent employer le nom préféré par l’élève lorsqu’ils apportent leur soutien aux élèves âgés de moins de 16 ans.
  • L’article 6.3.2 stipule désormais que si un élève n’est pas en mesure de donner son consentement pour une discussion avec ses parents concernant l’utilisation de son prénom préféré à des fins de tenue de dossiers et de gestion quotidienne, il sera encouragé à s’adresser à un professionnel approprié – plutôt que d’être orienté vers leurs services – pour obtenir un soutien en vue de l’élaboration d’un plan.

Le 1er juillet, trois sections de la politique portant sur l’auto-identification, la participation aux sports et les espaces universels ont été révisées afin d’apporter plus de clarté et de répondre aux commentaires reçus lors de consultations.

« Nous sommes profondément convaincus qu’il est inacceptable de cacher des renseignements aux parents, a affirmé M. Hogan. Nous respectons les parents et reconnaissons leur rôle essentiel dans la vie et l’éducation de leur enfant. »

La version révisée de la politique est disponible en ligne.

« Notre gouvernement est déterminé et a toujours été déterminé à créer un milieu sûr et accueillant où tous les enfants sont libres d’être eux-mêmes », a dit M. Hogan.