FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance mettra en œuvre, à compter de l’automne, plusieurs des recommandations du comité directeur mis sur pied pour améliorer le secteur scolaire anglophone.

« Je remercie les membres du comité directeur et des groupes de travail d’avoir proposé ces huit recommandations à court terme qui permettront d’améliorer notre système scolaire anglophone », a déclaré le ministre de l’Éducation et Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Les changements que nous apportons aujourd’hui auront des retombées positives et immédiates dans nos écoles, et ils jettent les bases en vue des recommandations à long terme que le comité directeur proposera cet automne. »

Le comité a remis au gouvernement un rapport public qui contient des recommandations à court terme pour améliorer l’enseignement et l’expérience d’apprentissage dans les écoles anglophones.

En s’appuyant sur les recommandations du rapport, le ministère prendra les mesures suivantes à compter de septembre :

• Afin de veiller à ce que des enseignants suppléants bien formés soient disponibles là où les besoins se font le plus sentir, le ministère travaillera avec les districts scolaires pour recruter des enseignants suppléants contractuels en se basant sur les besoins déjà ciblés par le passé. Ces enseignants suppléants seront intégrés au personnel de l’école et appuieront d’autres activités d’enseignement et d’apprentissage lorsqu’ils ne remplacent pas un enseignant absent.
  • Dans le but d’aider les élèves à acquérir les compétences fondamentales essentielles à leur réussite scolaire, des postes en enseignement seront créés pour renforcer les compétences en littératie et en numératie des élèves de la maternelle à la cinquième année.
  • De nouveaux postes d’intervenants en comportement seront créés au sein du système afin de favoriser un environnement d’apprentissage positif dans les écoles.
  • Afin d’aider les enseignants à bien connaître leurs élèves, un groupe de travail sera formé pour voir s’il serait possible de définir un profil d’élève et pour proposer des lignes directrices. Le but est d’appuyer les enseignants en les aidant à mieux comprendre les besoins d’apprentissage et les intérêts des élèves. Le groupe de travail se penchera également sur les pratiques exemplaires des écoles qui ont déjà réussi à mettre en œuvre des profils d’élèves.
  • Le ministère analysera les tâches administratives actuelles dans le but de réduire le fardeau administratif des directeurs et des aides enseignants afin qu’ils puissent passer plus de temps à appuyer les enseignants et les élèves.
  • NB Lead, une stratégie de leadership élaborée en collaboration par la New Brunswick Teachers’ Association, les districts scolaires, l’Université du Nouveau-Brunswick et le ministère, sera lancée à l’automne avec l’objectif d’aider les dirigeants scolaires à remplir leur rôle avec succès.
  • Un centre de perfectionnement professionnel en ligne a été mis sur pied pour permettre aux éducateurs et aux partenaires clés d’avoir accès à des possibilités de formation professionnelle qui appuient la création d’un environnement d’apprentissage positif. De nouveaux modules d’apprentissage sur la désescalade, la corégulation et l’autorégulation, et les salles de classe culturellement adaptées sont en cours d’élaboration. De plus, il y aura une journée de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant, le 31 août, sur le programme d’études global; et une deuxième journée de perfectionnement professionnel à l’intention de tout le personnel scolaire, le 22 septembre, sur les milieux d’apprentissage et de travail positif.
  • Un centre d’excellence de l’apprentissage des langues sera fondé dans le but de renforcer l’apprentissage du français dans le système scolaire anglophone. Les discussions sont déjà en cours, et l’accent est placé sur la création de matériel et sur la collaboration avec les intervenants en apprentissage du français afin d’élaborer la vision du centre. Le centre d’excellence hébergera les sites des Language Learning Opportunities et gérera le processus pour que les sites actuels puissent continuer à offrir leurs programmes et pour que de nouveaux sites puissent y participer dans l’avenir.

Le comité directeur formé en avril est composé de représentants des enseignants, des élèves, de la New Brunswick Teachers’ Association et d’autres groupes clés de défense des droits et d’intervenants. Le comité a mis en place deux groupes de travail, l’un sur l’amélioration du programme d’anglais principal et l’autre sur l’amélioration de l’apprentissage du français.

En mai et en juin, ces groupes de travail ont échangé avec environ 1000 partenaires du secteur de l’éducation lors de réunions en personne ou en ligne. Ils ont par la suite présenté leurs recommandations au comité.

« Voir des citoyens et des organismes se réunir pour suggérer en collaboration des solutions porteuses, renforcer notre système d’éducation publique et proposer un chemin à suivre pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick a été un privilège », a affirmé la directrice générale de la New Brunswick Teachers' Association, Ardith Shirley. « Cela a été un honneur pour moi de représenter la New Brunswick Teachers' Association à titre de coprésidente du comité directeur. J’ai beaucoup de respect pour la démarche et les recommandations décrites dans ce rapport. »

Plus de 3000 résidents ont également exprimé leurs commentaires par l’entremise d’un sondage en ligne. Ces commentaires ont été pris en compte dans les recommandations à court terme, et le seront également dans les recommandations à long terme.

Les personnes qui le souhaitent peuvent encore répondre au sondage, qui est disponible en 12 langues.

« Notre objectif est de bâtir un meilleur système d’éducation, a dit M. Hogan. Ces mesures représentent un pas dans la bonne direction pour l’amélioration de l’enseignement et de l’expérience d’apprentissage dans nos écoles anglophones. Nous remercions tous les gens qui ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires et de participer à cette démarche. »

Le comité présentera au courant de l’automne ses recommandations à plus long terme.