Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) est déterminé à faire en sorte que les milieux scolaires soient sains et sans danger, en plus d’offrir des conditions de travail et d’apprentissage optimales.

En réponse à la pandémie de COVID-19, la province a mis en place un groupe de travail sur la ventilation, composé de représentants de Santé publique, de Travail sécuritaire NB, du MEDPE et du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI), dans le but d’examiner les conclusions scientifiques et les recommandations récentes de Santé Canada et d’autres sources expertes en la matière. Le groupe de travail a élaboré un guide visant à aider les districts scolaires dans leurs efforts pour promouvoir une circulation saine de l’air dans les écoles. Ce document a été révisé et mis à jour régulièrement.

En 2020, le gouvernement a entrepris un examen de toutes les écoles publiques de la province et a depuis déterminé que 66 écoles ne sont pas dotées d’un système de ventilation mécanique intégré adéquat.

Un programme d’immobilisation pluriannuel a été approuvé afin d’installer de nouveaux systèmes de ventilation mécanique intégrés dans les écoles admissibles, alors que d’autres systèmes seront remplacés dans le cadre du grand programme d’immobilisation annuel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).

Des évaluations sont menées dans les écoles existantes afin de connaître la portée et le coût que représenterait l’installation de systèmes de ventilation mécanique intégrés. En outre, deux cabinets de consultants ont été engagés pour mesurer les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans les écoles qui ne sont pas dotées d’un système de ventilation mécanique intégré. L’ordre de priorité des projets sera fondé sur les résultats de cette analyse, qui sera entreprise annuellement pendant la saison de chauffage hivernal, lorsque les classes sont occupées.

À la fin de l’année scolaire 2022-2023, l’installation de systèmes de ventilation mécanique était terminée dans neuf écoles et 11 projets étaient à la phase de construction. La conception et l’installation des systèmes de ventilation mécanique intégrés des écoles admissibles restantes devraient avoir lieu d’ici à la fin de 2026.

Depuis 2015, le gouvernement a investi plus de 30 millions de dollars dans des projets de ventilation dans les écoles.

Résultats de l’analyse de la qualité de l’air 

La première analyse de la qualité de l’air s’est effectuée dans des conditions plus propices à l’accumulation de CO2 dans les écoles, à savoir la saison de chauffage hivernale (2020-2021) dans des classes occupées.

Tous les résultats de l’analyse figuraient dans la fourchette de sécurité des niveaux de CO2; ils ne soulevaient aucune préoccupation en matière de santé et de sécurité.

Les niveaux de CO2 sont utilisés comme indicateur pour donner un aperçu de la qualité générale de l’air dans un espace. Il s’agit d’une indication du taux de renouvellement de l’air.

Les résultats de ces tests sont disponibles ici.