Gouvernement du Nouveau-Brunswick
steps600x180

   

Commencez le plus tôt possible à examiner les options qui s’offrent à vous en matière de services de garde. Il vous faudra investir de votre temps pour trouver le bon service de garde pour vous et votre enfant. Plusieurs services de garde ont une liste d’attente, et vous risquez d’avoir moins de choix si vous attendez à la dernière minute. Réfléchir sur vos besoins et planifier est la formule gagnante pour faire le meilleur choix pour vous et votre enfant.

Chaque famille a des besoins différents. Alors, commencez votre réflexion en déterminant ce qui sera important pour vous et votre famille, par exemple les besoins spécifiques de votre enfant, les coûts, l’endroit  et le nombre d’heures de service de garde par jour nécessaire à votre enfant. Déterminer les besoins particuliers de votre famille fera en sorte que vous puissiez concentrer vos recherches en fonction de vos priorités.

Les services de garde se présentent sous différentes formes. La plupart de ces services appartiennent à l’une des deux catégories suivantes :

Services de garde agréés – Les services de garde agréés sont offerts dans les garderies éducatives à temps plein et à temps partiel ou les  garderies éducatives en milieu familial. Ces garderies sont inspectées chaque année par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Elles répondent aux règlements sur les permis – Loi sur les services à la petite enfance, par exemple en ce qui a trait au nombre d’enfants, à la espace par enfant, à l’alimentation, à la santé et à la sécurité.

Services de garde non agréés ou non réglementés – Ce type de service de garde est assujetti à moins d’exigences prévues par la loi et n’est pas surveillé ou inspecté par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Ces services sont assurés par des nourrices, des gardiennes privées, des amis ou des parents, et peuvent être fournis au lieu de résidence des parents ou celui du fournisseur du service. Toutefois, le nombre d’enfants que peut garder une personne est limité. Il est à noter que les divers types de services de garde d’enfants ne répondent pas tous aux critères établis pour être considérés comme service agréé ou réglementé. Prenez le temps de vous renseigner sur les services spécifiques de chaque type de service et de déterminer si cela répond à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Le texte intégral des règlements relatifs à la délivrance de permis au Nouveau‑Brunswick, ainsi que la liste des services de garde agréés dans votre région est consultable en ligne  à
www.gnb.ca/gardedesenfants.

Maintenant que vous connaissez vos options, visitez les services de garde de votre région pour déterminer lesquels répondent à vos besoins. Sentez‑vous à l’aise de prendre des notes et de poser toutes les questions que vous jugez pertinentes quand vous visiterez les services de garde. Utilisez ensuite ces renseignements pour évaluer vos options en fonction de vos priorités.

Pensez à ce que vous avez vu à chaque visite et choisissez ce qu’il y a de mieux en fonction de votre propre liste de critères. La liste de critères de chaque famille sera unique et reposera sur les besoins qu’elle aura déterminés. Voici d’autres critères de base qui pourraient vous aider à faire votre choix. Nous vous invitons à consulter cette liste de critères pour choisir un service de garde d’enfants de qualité

Confier votre enfant aux soins de quelqu’un d’autre pour la première fois peut être une expérience difficile et chargée d’émotions. Voici quelques conseils pour que la transition se fasse en douceur.

  • Si possible, laissez votre enfant aux de garde pour de courtes périodes pendant au moins deux semaines avant que vous ayez besoin de ses services à temps plein.
  • Pendant les premiers jours, restez quelque temps avec votre aux services de garde pour aider votre enfant à s’adapter.
  • Avant de partir, expliquez à votre enfant que vous allez revenir. Faites-le avec assurance, sans manifester d’inquiétude ou de tristesse.
  • Ne partez jamais à la sauvette : votre enfant sera bouleversé si vous disparaissez sans avertissement.
  • Ne vous moquez jamais de votre enfant s’il pleure lorsque vous partez.
  • Ne forcez jamais un enfant timide ou anxieux à se joindre rapidement au groupe. Laissez-le près de vous jusqu’à ce qu’il se sente suffisamment à l’aise pour le faire.
  • Au cours des deux ou trois premières semaines, passez au service de garde sans prévenir pour observer les activités et le milieu.

 

Pour vous assurer que votre enfant continue d’avoir une expérience positive, prenez la peine de discuter régulièrement de ses progrès avec le services de garde. Si vous le pouvez, visitez l’installation à l’occasion ou donnez votre nom à l’occasion d’activités spéciales ou des sorties.

Toute relation comporte des défis et celle que vous entretiendrez avec votre fournisseur de services de garde ne fera pas exception. Pour surmonter ces défis, il sera essentiel que vous discutiez ensemble des problèmes et des préoccupations qui émergeront. Si les problèmes ne peuvent être réglés, cela veut peut-être dire que l’arrangement ne convient pas. Fiez-vous à votre instinct.

Si vous avez des inquiétudes concernant des abus ou de la négligence, veuillez communiquer avec le ministère Développement social au 1-888-99-ABUSE (1-888-992-2873) (dans les provinces uniquement) ou les Services d'urgence après les heures de bureau au 1-800-442-9799. Si vous avez des inquiétudes ou des plaintes concernant votre services de garde d'enfants, contactez l’Éducation et développement de la petite enfance de votre bureau régional.

 

Avez‑vous d’autres questions à poser pour choisir un service de garde de qualité pour votre enfant?

Nous sommes là pour vous aider. Vous n’êtes pas seul. Il s’agit là d’une décision importante et il est normal de vouloir poser des questions à ce sujet.

Pour de plus amples renseignements sur d’autres initiatives en matière de services de garde ou d’autres sujets ayant trait au rôle parental, consultez www.gnb.ca/gardedesenfants.